Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Marie-Paule
Lévesque

Métiers d'art
Véronique
Aubin

Danse
Le Conseil

 

Pour une 19e année consécutive, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) organisait les Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue qui ont eu lieu le mercredi 10 avril au Théâtre des Eskers à Amos. Nous sommes heureux de vous dévoiler les huit lauréats :

  • prix membre honorifique : Sylvie Tremblay
  • Prix Coup de cœur : Caroline Arbour, (Remis par la Ville d’Amos, hôtesse des prix)
  • Prix Partenariat : École Notre-Dame-de-Protection (Remis par l’Indice bohémien)
  • Prix Relève : Johannie Séguin (Remis par la Fabrique culturelle)
  • Prix Organisme : intégration des technologies de l’information et des communications : Petit Théâtre du Vieux Noranda (Remis par M. Pierre Dufour, Ministre régional)
  • Prix Travailleur de l’ombre : Laurent Lessard
  • Prix Créateur/Créatrice de l’année : Matthieu Dumont (Remis par le CALQ)
  • Prix du Public: Biennale internationale d’art miniature (Remis par TVA-Abitibi-Témiscamingue)
  •  

    Consultez le communiqué de presse dévoilant les lauréats sur le site CulturAT.

    Consultez le communiqué de presse du CALQ pour le Prix créateur ou créatrice de l’année

    Découvrez ces artistes, ces organismes et ces travailleurs culturels inspirants en consultant le document de présentation des lauréats.

    Pour visionner la vidéo promotionnelle des prix créée par les artistes Christian Beauchemin et Christian Leduc ou pour voir les photos de la remise, consultez la page Facebook du CCAT

     

     

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de la Vallée-de-l’Or et du Témiscamingue, ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda, avec la collaboration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) sont heureux d’annoncer la prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la communauté de l’Abitibi-Témiscamingue pour une durée d’un an. Une somme supplémentaire de 200 000 $ a été investie, dont la moitié provient du CALQ et l’autre des partenaires, portant l’Entente sur les quatre années à un total de 965 000 $. 

    Un appel de projets est lancé pour les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels résidant sur le territoire de l’un des partenaires. Les candidats ont jusqu’au 24 octobre 2019 pour déposer leurs projets auprès du CALQ. Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants de la région.

    Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

    Artistes et écrivains professionnels :

    Création, production et rayonnement

    Mobilité

    Organismes artistiques professionnels :

    Diffusion, promotion et consolidation

    Accueil en résidence et coproduction


    Aide aux artistes et aux organismes

    Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue appuie les partenaires du programme en s’impliquant dans l’accompagnement des candidats qui désirent faire une demande. Plus précisément, son rôle consiste à soutenir et à informer la communauté artistique de son territoire ainsi qu’à faire connaître les projets des artistes, des écrivains et des organismes soutenus dans le cadre du programme. Pour toute information ou support, veuillez contacter :

    Josée-Ann Bettey
    Agente de développement culturel et professionnel
    Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
    T. 1 877 764-9511, poste 22 dev@ccat.qc.ca

    À propos de l’entente de partenariat territorial avec la collectivité de l’Abitibi-Témiscamingue

    Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2016 entre les partenaires, pour laquelle un montant de 729 825 $ a été investi. Prolongée d’un an, l’Entente comporte désormais un investissement total de 965 000 $.

    Le programme a pour objectifs de :

    - Stimuler la création artistique dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue
    - Contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains
    - Favoriser leur rétention dans leur localité
    - Encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique 
    - Épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

    Calendrier culturel  
    Abitibi-Témiscamingue

    Soumettre un événement