Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Sylvie
Richard

Danse
Véronique
Filion

Littérature et conte
Formation Nord-du-Québec

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

NDQ1808 – LE DÉVELOPPEMENT DE PUBLIC – FONDEMENTS, ENJEUX ET STRATÉGIES

• S’adresse aux travailleurs culturels, aux gestionnaires et aux artistes de toutes les disciplines

Description de la formation

Rejoindre les bons publics est un des principaux défis des organismes artistiques et culturels. Dans certains cas, il s’agit même de la raison d’être de l’organisme ou de l’élément phare de sa mission. La capacité de développement de public devient ainsi une indispensable clé de succès. A l’aide d’un cadre de référence théorique où chaque concept est assorti d’une multitude d’exemples tirés d’une large variété de disciplines, parfois de bons coups mais aussi de ratés, cette formation propose de visiter les fondements du développement de public, d’en cerner les enjeux dans la réalité territoriale et de stimuler la réflexion sur les stratégies et les options qui s’offrent. Que ce soit pour une initiation ou un perfectionnement, les participants en ressortent avec une vision plus claire de leur mission, avec de nouveaux outils et avec une capacité accrue d’œuvrer au développement de publics dans leurs réalités disciplinaires et territoriales individuelles.

Objectifs

  • Se familiariser avec le vocabulaire et les fondements du développement de publics pour les arts et la culture et les enjeux qui s’y rattachent
  • Comprendre le marché culturel global et le contexte territorial spécifique
  • Reconnaitre les différents publics consommateurs et non consommateurs d’art et de culture
  • Développer une vision élargie des approches promotionnelles
  • Appliquer la théorie à sa pratique individuelle
  • Tirer profit des expériences vécues par d’autres (exemples cités)

    Formateur / Formatrice

    Native d’Abitibi-Témiscamingue, Suzanne Bilodeau est experte-conseil senior en gestion des organismes culturels. Elle a occupé des postes de direction dans plusieurs entreprises culturelles et a collaboré à l’écriture du livre Le marketing des arts et de la culture. Elle a enseigné le marketing des arts et de la culture à HEC Montréal, à Bishop’s University de même qu’à l’Université Laval dans les microprogrammes en développement culturel et en valorisation du territoire (2e cycle). Elle a également fait le tour du Québec pour offrir des séminaires de formation sur mesure à la demande d’organismes culturels et d’associations professionnelles. En parallèle, Suzanne Bilodeau a acquis une solide expérience terrain, d’abord avec sa propre compagnie de danse puis, après une retraite précoce pour cause de blessure, avec plusieurs autres organismes. En fait, elle travaille dans le milieu culturel depuis une trentaine d'années. Son expertise unique lui confère une compréhension profondément intrinsèque des problématiques vécues par les gestionnaires d’organismes culturels.

    Dates

    Samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Lieu

    Chibougamau (salle communautaire de l'Hôtel de Ville)

    Informations supplémentaires

    Date limite d'inscription : Mardi 13 novembre 2018

    Coût : 30$

    Taille du groupe : Minimum 6, maximum 15 participants

  • FORMULAIRE D'INSCRIPTION


    Formulaire Imprimable
     
    La date limite d'inscription est dépassée
    Calendrier culturel  
    Abitibi-Témiscamingue

    Soumettre un événement