Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Marta
Saenz de la Calzada

Littérature et conte
Louise
Magnan

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FP19A05 - INVITER LE CHAOS

• S’adresse aux artistes professionnels et semi-professionnels.

Description de la formation

Par la réalisation des exercices pratiques, COLLAGE PHÉNIX et TOUT VOIR, cette formation permettra aux participants d’incorporer le hasard et les accidents dans un tableau. 
COLLAGE PHÉNIX : cet exercice favorise la liberté et l’expressivité en délaissant momentanément les modèles classiques qui ont fait leurs preuves. Nous imaginons le bizarre, le brut, l’impossible, l’étrange. 
TOUT VOIR (abstrait) : méthode efficace pour percevoir et intégrer à la composition le moindre coup de pinceau accidentel, la tache la plus minuscule, toutes les textures du hasard et les innombrables couleurs. Cet exercice, en plus d’aiguiser l’œil de l’artiste, réaffirme la primauté de son regard personnel rompant radicalement avec le regard, les attentes, voire l’appréciation des spectateurs.
TOUT VOIR (figuratif) : même principe appliqué à la figuration (pas besoin de savoir dessiner). Ce qui est représenté s’anime avec éclat et subtilité.

Objectifs

  • Incorporer le hasard et les accidents dans un tableau; 
  • Stimuler l’intuition; 
  • Rompre avec les attentes des spectateurs.

Formateur / Formatrice

Né au Liban, Jaber Lutfi vit et travaille à Montréal. Il a d’abord été formé à l'atelier de Francine Labelle puis à l’Université du Québec à Montréal où il a obtenu, en 1990, un baccalauréat en arts plastiques, concentration peinture. Depuis, il a présenté une trentaine d’expositions individuelles notamment à la galerie Palardy, la galerie SAS et la galerie St-Laurent & Hill à Ottawa qui le représente actuellement. Il a participé à de nombreux évènements collectifs en art contemporain dont : Papier, Montréal souterrain et Collectionner l'art. En 2008 il représentait la galerie SAS à la foire internationale d'art contemporain de Strasbourg St-Art. Il fut sélectionné pour prendre part au Toronto Outdoor Art Exhibition, au Old Town Art Fair de Chicago et au Colombus Arts Festival en Ohio. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées, dont la collection de prêt d’œuvres d’art du Musée du Québec et Le Cirque du soleil. Son travail a été régulièrement couvert par la critique spécialisée : Vie des arts, Voir, La Presse, le Devoir.

Dates

Samedi et dimanche, 1er et 2 juin 2019 de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Lieu

Ville-Marie, local des ateliers d’art, Le Rift (42, rue Sainte-Anne J9V 2B7)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Vendredi 17 mai 2019

Cout : 65$ (Valeur de 260$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 15 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement