Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Pierre
Labrèche

Littérature et conte
Christian
Ponton

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

Ateliers de scénarisation - FH0809

S’adresse principalement aux artistes en lettres et en arts médiatiques

Description de la formation

Cet atelier intensif propose une approche artisanale - « raisonnée » et « intuitive » – de l'écriture cinématographique. Les participant(e)s devront d’abord se familiariser avec les lois immuables et les règles élémentaires de la scénarisation avant d’aborder les grands chapitres de l’écriture audiovisuelle, de l’élaboration d’une structure à l’enrichissement du sujet, sans oublier les outils techniques subjectifs et objectifs. Il sera aussi question des stratégies narratives, des divers éléments narratifs et de la syntaxe cinématographique. Nous terminerons cet atelier par quelques considérations générales, dont la distinction entre l'histoire et le récit... et les différences notoires entre le cinéma et la télévision.

Objectifs

  • Pour les débutant(e)s, il s’agira bien sûr d’apprendre à cerner un sujet et à le structurer dans une forme propre à l’écran
  • Pour les plus aguerri(e)s, ce sera l’occasion d’approfondir et de raffiner leurs connaissances par le biais d’exercices pratiques et d’exemples concrets.
  • Formateur / Formatrice

    Depuis le début des années 1980, Marcel Beaulieu a participé, seul, en coécriture ou à titre de conseiller et de script doctor, à plus de quatre-vingts œuvres audiovisuelles (cinéma, radio, télévision) incluant une quarantaine de longs et courts métrages, dont « Mémoires affectives » de Francis Leclerc et « Farinelli » de Gérard Corbiau (ce long métrage a été en nomination aux Oscars 95 pour le meilleur film en langue étrangère et a remporté le Golden Globe 95 du meilleur film étranger). Il a également été le premier titulaire de scénarisation à l'Institut National de l'Image et du Son de Montréal (1995 à 2000) et a de plus dirigé plusieurs ateliers de scénarisation à travers le monde (de Marseille à Paris, en passant par Bruxelles, Yaoundé, Ouagadougou, Bamako, Londonderry, Manchester et Brazzaville).

    Dates

    Samedi, le 12 avril de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30

    Lieu

    Centre de plein air du lac Flavrian (7555, Rang 10 Ouest, Évain)

    Informations supplémentaires

    Date limite d'inscription : Mardi 18 mars 2008

    Cout : 108$ (Valeur de 456$)

    Taille du groupe : minimum 8, maximum 15

    FORMULAIRE D'INSCRIPTION


    Formulaire Imprimable
     
    La date limite d'inscription est dépassée
    Calendrier culturel  
    Abitibi-Témiscamingue

    Soumettre un événement