Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Maggie
Terlecki

Arts médiatiques
Mylène
Lebreux

Théâtre
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FP1909 – CORPS, SOUFFLE ET SON POUR UNE EXPRESSION PLUS LIBRE - (ANNULÉ)

  • S’adresse aux artistes et aux travailleurs culturels de toutes les disciplines

Description de la formation

Quel que soit le médium artistique qui est le nôtre, le métier d’artiste est exigeant. Au-delà d’une maitrise toujours plus grande de notre instrument, le corps, ce métier exige une capacité supérieure à maîtriser le stress. Communiquer son message de sorte qu’il reste vivant, habité, touchant et percutant, malgré le stress nécessite un ancrage intérieur solide, une ouverture de soi, une maîtrise de l’émotion qui n’a rien à voir avec le contrôle, comme on le pense souvent.

La maitrise permet de toucher son émotion, sa vérité, son cœur, de la communiquer à travers ce qu’on récite, conte, chante, danse… sans être emporté par elle. Le contrôle nous coupe de cette émotion, si riche parce qu’unique quand c’est la nôtre et qu’elle est vraie… et qui nourrit toute notre création.

Objectifs

  • S’initier à l’approche comme outil de libération de la voix, maitrise de la respiration et réduction du stress;
  • Permettre aux participants de s’exercer à travers leur propre mode d’expression artistique (chant, conte, lecture publique, théâtre…);
  • Acquérir des outils pour poursuivre l’application de ce travail, par eux-mêmes, dans l’exercice quotidien de leur art;

Formateur / Formatrice

Danielle Carpentier s’intéresse au travail de la voix depuis 1992. Elle chante elle-même depuis plus de 20 ans au sein de diverses formations. Au printemps 2000, elle a fondé L’Arc-en-Voix, école spécialement dédiée au travail du souffle et de la voix comme outil au service d’une expression toujours plus libre et vraie et d’un mieux-être toujours plus grand. Depuis 2005, elle anime de nombreux stages et ateliers Souffle et voix en groupe, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France. Son expertise est reconnue et l’amène à faire le tour du Québec pour enseigner aux artistes professionnels en arts de la scène. Parce qu’il agit en profondeur dans le corps, le travail Souffle, voix et expression s’adapte aux différentes pratiques artistiques. C’est ainsi qu’elle travaille avec les conteurs, chanteurs, comédiens, danseurs et même avec les artistes en arts visuels. Passionnée par l’instrument qu’est la voix humaine, elle met ses connaissances au service de l’artiste afin de favoriser un mieux-être toujours plus grand et une expression toujours plus libre et vraie.

Dates

Samedi et dimanche 8 et 9 juin 2019, 8h30 à 17h

Lieu

Selon la provenance des participants

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Jeudi 30 mai 2019

Cout : 110$ (Valeur de 440$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 9 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement