Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Maxim
Larivière

Arts médiatiques
Anne
Théberge

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FA18A05 – DANSE CONTEMPORAINE

S’adresse aux enseignants et enseignantes en danse

Description de la formation

Classe contemporaine qui propose de travailler l’efficacité et la fluidité du travail au sol, les changements de hauteur dynamiques, les inversions, les roulades, les amortis sur les mains et les pieds, en plus de porter attention à la stabilité et à l’équilibre sur diverses parties du corps. Elle prend racine dans la méthode Aeküus, développée par Jérémie Fiset. Cette technique amène le danseur à exécuter le geste conformément à l’intention, avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité. La formation sera principalement consacrée au travail de partenariat. Du simple duo à la portée, le travail de partenaire est l'une des techniques les plus prisées de tous les temps, dans tous les styles de danse

Objectifs

1.Développer la compétence du travail au sol (technique Aïkus); 2.Travail de partenariat : développer les techniques permettant de prendre et de donner son poids; 3.Aborder le rapport à l'autre tant dans la fluidité que dans la chute et la suspension, à partir de l'esthétique contemporaine.

Formateur / Formatrice

Ariane Boulet et Joannie Douville, en parallèle avec leur carrière d’interprètes (Bouge de là, Geneviève C. Ferron, Sarah-Ève Grant, Dave St-Pierre, Corpuscule Danse, Aurélie Pedron, les Imprudanses…) et la réalisation d’une maitrise en danse, ont co-fondé la compagnie de création et de production Je suis Julio en 2010. À partir de l’intérêt de mettre de l’avant et de développer la rencontre et la relation, elles ont non seulement développé plus de 10 créations multidisciplinaires (films, in situ, traditionnelles, performances…) soutenues par les conseils des arts, diffuseurs et collaborateurs, mais ont aussi développé un volet artistique en milieu de santé, ainsi qu’un projet d’enseignement du travail de partenaires et de l’interprétation.

Dates

Dimanche 23 septembre 2018, de 13 h à 16 h

Lieu

local A, Studio Rythme et Danse à Rouyn-Noranda (456, avenue Richard)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Samedi 22 septembre 2018

Cout : 25$ (Valeur de 100$)

Taille du groupe : 8 personnes minimum, 20 maximum

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement