Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Marta
Saenz de la Calzada

Littérature et conte
Édith
Laperrière

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FA1816 – ATELIER SOUFFLE ET VOIX : INITIATION - ANNULÉ

• S’adresse aux artistes et aux travailleurs culturels de toutes les disciplines.

Description de la formation

L’atelier propose une approche unique et novatrice du travail de la voix. Une voix qui n’est pas bien enracinée dans le corps, qui n’est pas soutenue et portée par un souffle ample et profond ne peut être émise qu’en demandant beaucoup plus d’effort à l’émetteur, d’où le stress et la fatigue vocale. À travers ce stage, chaque personne travaillera à tour de rôle en utilisant le souffle et la voix comme outils de travail pour faire en sorte que le corps se dégage de ses tensions en trop et de ses blocages. La voix est donc à la fois l’outil et le résultat. Le travail s’effectue en profondeur. Au fur à mesure que le corps se libère de ses tensions en trop, et s’harmonise, le réflexe respiratoire se transforme et la voix s’enrichit des harmoniques libérés et retrouve sa pleine capacité vibratoire. À partir d’une voix plus ancrée dans le corps, le participant retrouve graduellement toute la richesse de son plein potentiel vocal. Le travail Souffle voix permet de maitriser les effets du stress par un entrainement régulier et ouvre les canaux de la créativité dont tout artiste peut bénéficier, quel que soit son médium d’expression.

Objectifs

  • S’initier à l’approche comme outil de libération de la voix, maitrise de la respiration et réduction du stress
  • Permettre aux participants de s’exercer à travers leur propre mode d’expression artistique (chant, conte, lecture publique, théâtre…)
  • Acquérir des outils pour poursuivre l’application de ce travail, par eux-mêmes, dans l’exercice quotidien de leur art
  • Formateur / Formatrice

    Danielle Carpentier s’intéresse au travail de la voix depuis 1992. Elle chante elle-même depuis plus de 20 ans au sein de diverses formations. Au printemps 2000, elle a fondé L’Arc-en-Voix, école spécialement dédiée au travail du souffle et de la voix comme outil au service d’une expression toujours plus libre et vraie et d’un mieux-être toujours plus grand. Depuis 2005, elle anime de nombreux stages et ateliers Souffle et voix en groupe, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France. Son expertise est reconnue et l’amène à faire le tour du Québec pour enseigner aux artistes professionnels en arts de la scène. Parce qu’il agit en profondeur dans le corps, le travail Souffle, voix et expression s’adapte aux différentes pratiques artistiques. C’est ainsi qu’elle travaille avec les conteurs, chanteurs, comédiens, danseurs et même avec les artistes en arts visuels. Passionnée par l’instrument qu’est la voix humaine, elle met ses connaissances au service de l’artiste afin de favoriser un mieux-être toujours plus grand et une expression toujours plus libre et vraie.

    Dates

    Samedi 10 novembre 2018, de 9 h à 18 h; dimanche 11 novembre 2018, de 9 h à 17 h

    Lieu

    Selon la provenance des participants

    Informations supplémentaires

    Date limite d'inscription : Vendredi 26 octobre 2018

    Cout : 146$ (Valeur de 584$)

    Taille du groupe : Minimum 8, maximum 9 participants

    FORMULAIRE D'INSCRIPTION


    Formulaire Imprimable
     
    La date limite d'inscription est dépassée
    Calendrier culturel  
    Abitibi-Témiscamingue

    Soumettre un événement