Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Gisele
Vallieres

Arts visuels
Véronique
Doucet

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FE18A02 – L’ART DE LA MARBRURE

• S’adresse aux artistes et artisans qui veulent s’initier à ces procédés traditionnels

Description de la formation

Le principe de la marbrure est celui de l’empreinte par transfert. Il s’agit d’une technique ancienne venant d’Asie qui qui date de plus de 1000 ans. Le marbreur remplit une cuve avec de l’eau épaissie par une solution cellulose qui permettra aux couleurs de flotter en surface. Quelques gouttes sont alors déposées puis travaillées avec divers outils afin d’obtenir différentes familles de motifs qui seront transférées sur du papier, du bois, du cuir ou du tissus. La marbrure peut aussi être combinée à d’autres médiums et être utilisée dans les collages ou comme moyen d’expression unique. L’atelier vise à donner aux participants les connaissances théoriques de bases tout en leur permettant une expérimentation concrète sous la supervision de la formatrice. Celle-ci participera à la résolution des problèmes au cas par cas.

Objectifs

• Apprendre les rudiments de la technique de base; • Développer les habiletés nécessaires à la reproduction des motifs traditionnels; • Utiliser sa créativité et explorer la conception de nouveaux motifs fluides; • Réaliser quelques œuvres sur papier, bois ou tissu. MATÉRIEL : Le matériel de base sera fourni à chaque élève, ainsi que du papier, un foulard en soie et une petite boîte ou un panneau en bois. Les participants peuvent apporter du tissu, du papier, du bois ou du cuir pour produire leurs marbrures. Tout type de fibre naturelle se prête bien à cette technique; de la soie, lin, coton, rayonne ou laine. Quant aux surfaces de bois ou de cuir, elles doivent être propres, sans vernis ou autre fini.

Formateur / Formatrice

ROSEMARY WALL est une artiste et professeur d'art Montréalaise. Elle a fait ses études au Nova Scotia College of Art and Design. Elle peint depuis près de quarantaine d’année. Ses œuvres ont d’ailleurs été exposées au Canada, aux États-Unis et au Japon sous le nom de Rose Wark. Ses ouvrages ont également été utilisées dans un spectacle de lumière du Cirque du Soleil à Istanbul et aussi dans l’art performance ‘La couleur de la Music’. Elle s’amuse à explorer de nouvelles techniques. L’une de ses techniques est la marbrure qu’elle utilise pour produire des motifs organiques dans ses peintures ou comme matériel pour le collage. Maintenant elle conçoit et fait des foulards et cravates utilisant l’impression en bloc, shibori et surtout la marbrure. Elle enseigne aujourd’hui la marbrure au Centre d’Art Montréal.

Dates

Samedi 25 aout 2018, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Lieu

528, chemin du lac La Motte, La Motte (Atelier d’Armande Ouellet)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Vendredi 17 aout 2018

Cout : 36$ (Valeur de 144$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 15 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement