Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

J. Noé
Mitchell

Musique
Marianne
Dumas

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FE1802 – CLASSE DE MAÎTRE EN DANSE CONTEMPORAINE : DE L’IMAGE AU MOUVEMENT

• S’adresse aux enseignants et aux artistes de la danse

Description de la formation

Inspiré de la pièce Children of Chemistry qui sera présenté à Rouyn-Noranda pendant le FME, cette classe vise à permettre aux participants de développer de nouveaux outils d’improvisation en danse et de composition de mouvements. Divers exercices portant plus particulièrement sur le sens de l’écoute en groupe et sur l’exploration du sens du toucher et du regard seront abordés. Les participants pourront explorer de nouvelles façons de générer du mouvement et aiguiser leur sensibilité face au travail de groupe et de partenaire. Finalement, ils pourront également développer de nouvelles idées et de nouveaux exercices de classe techniques qui pourront être réutilisés par la suite lors de leurs enseignements en danse.

Objectifs

• Développer son sens de l’écoute et son rapport au groupe lors d’improvisation structurée; • Développer, en situation de groupe, de nouveaux outils chorégraphiques visant à questionner nos modes de création de mouvements; • Découvrir de nouvelles techniques d’improvisation; • Travailler sa sensibilité au groupe et son rapport à la temporalité en danse; • Expérimenter une classe technique axée sur la fluidité dans le mouvement.

Formateur / Formatrice

Le chorégraphe et danseur Sébastien Provencher ainsi que le danseur et enseignant Alexandre Morin profite de leur présence à Rouyn-Noranda pour partager leur savoir avec la communauté de la danse de la région. Sébastien est diplômé d’un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il a reçu la bourse William Douglas. Il a également reçu une bourse, en 2016, du Conseil des Arts du Canada pour se perfectionner au sein du programme ATLAS au prestigieux festival Impulstanz à Vienne. Ses créations ont été présentées dans divers festivals et évènements à Montréal (Tangente Danse, Agora Danse, Offta, Quartiers Danses, ZH), Québec, Toronto et Lyon. Sa plus récente création, Children of Chemistry a reçu la bourse Prix Coup de Cœur du Public au festival Quartiers Danses en 2015. Pour sa part, Alexandre est diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal (2013). Il reçoit en 2011 la bourse de la Fondation Hnatyshyn décernée à un jeune artiste prometteur en danse contemporaine au Canada. En 2016, grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada, il participe, lui aussi, au programme ATLAS – mapping future talents au Festival International ImPulsTanz, à Vienne. Son travail chorégraphique a été présenté au OFFTA, au ZH Festival et au Short&Sweet à Montréal. Sa création Breach a été présentée en 2017 à Tangente Danse, dans le cadre de Danses Buissonnières. Friand d’explorations multidisciplinaires, Alexandre a également dansé en 2016 dans l’installation Metallica de l’artiste visuel Jimmy Robert au Musée des Beaux-Arts de l’Ontario (Art Gallery of Ontario) et collabore régulièrement avec le compositeur Jonathan Goulet. En tant qu’enseignant, Alexandre a approfondi sa pratique auprès des maîtres Marc Boivin, Sophie Corriveau, Linda Rabin, Andrew Harwood, Christine Lamothe, Anne Lebeau, Beverly Aitchison et Risa Steinberg via l'AEC Formation des formateurs en danse dispensé par l'École supérieure de ballet du Québec et l'École de danse contemporaine de Montréal (2014-2015).

Dates

Samedi, 1er septembre 2018, de 10 h à 12 h 30

Lieu

MA - musée d'art (201, avenue Dallaire, local 154, Rouyn-Noranda)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Vendredi 31 aout 2018

Cout : 20$ (Valeur de 120$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 15 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement