Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Christian
Bourgault

Arts médiatiques
Charles
Thouin

Musique
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

Acquisition et conservation - FH0805

S’adresse aux intervenants des bibliothèques, archives et sociétés d’histoire

Description de la formation

Dans un premier temps, la formation abordera la question de l’acquisition d’archives (pourquoi faire des acquisitions, le principe de provenance, définitions, etc.). Des outils de gestion seront expliqués aux participants (politique, inventaire, récépissé, convention, etc.), ainsi que la législation. Ensuite, la formation portera sur la conservation : le papier et sa fabrication ainsi que les principes de base lors de la manipulation et l'entreposage d'objets patrimoniaux des livres, des cartes, des estampes et des documents sonores. On abordera aussi les particularités de la manipulation des documents poussiéreux, moisis ou infestés par les insectes.

Objectifs

  • Outiller les intervenants des bibliothèques, archives et sociétés d’histoire pour la réalisation de leurs mandats.

Uniformiser et consolider les pratiques d’acquisition et de manipulation des documents dans un centre d'archives ou société d'histoire, pour une préservation optimale des collections.

Formateur / Formatrice

Louise-Hélène Audet est archiviste responsable du Centre de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. À titre de responsable, Louise-Hélène Audet veille aussi à la conservation des fonds d’archives publics et privées qui sont confiés à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et soutient dans son ensemble le développement culturel de son milieu.

Séverine Chevalier est titulaire du diplôme de maîtrise de sciences et techniques en conservation-restauration des biens culturels. Elle a exercé en France et au Québec aussi bien pour une clientèle privée que pour des institutions. Elle travaille actuellement sur contrat au centre de conservation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Dates

Mercredi, le 12 mars, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Lieu

à déterminer selon la provenance des participants

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Lundi 18 février 2008

Cout : 15$ (Valeur de 61$)

Taille du groupe : minimum 8, maximum 25

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement