Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Charles
Thouin

Musique
Claude
Ferron

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

RETOUR VERS LA CULTURE - passé, présent et futur pour notre patrimoine artistique et culturel

   
• S'ADRESSE AUX ARTISTES ET ORGANISMES DE TOUTES DISCIPLINES CONFONDUES

Description de la formation

10 h : Arrivée des participants
  
10 H 30 À 12 H : SUR LES TRACES DES ARTS ET DE LA CULTURE : QUELLE HISTOIRE S'ÉCRIT EN RÉGION? (Panel de discussion)

L’histoire peut être source d’inspiration dans la création. Inversement, la création peut aussi être un domaine de l’histoire.  Au fil des siècles, plusieurs ont cherché à classifier les formes d’art et à tracer leur histoire.  Bien que ce classement n’ait pas toujours fait l’unanimité, on constate que les façons de créer sont de plus en plus poreuses, réduisant les frontières entre les disciplines et laissant place à des pratiques davantage multidisciplinaires, interdisciplinaires, transdisciplinaires,... À l’heure où le numérique occupe une place de plus en plus grande dans le paysage culturel et que l’on fait face à l’obsolescence programmée, de nombreuses questions se posent quant à la conservation. Sera-t-il question un jour de patrimoine virtuel ? 
Lorsqu’on parle d’histoire et de patrimoine en Abitibi-Témiscamingue, de quelle façon cela prend-il forme dans les arts et la culture? Comment les arts et la culture ont-ils contribué à notre histoire, notre identité, notre territoire et comment la création d’aujourd’hui laisse-t-elle des traces pour demain ? Les paneliste invités nous ferons part de leurs points de vue sur le sujet. À partir de leur champ disciplinaire, ils seront appelés à se questionner sur l’apport de la création dans le récit de notre histoire et de ce que nous avons acquis comme patrimoine matériel et immatériel.

12 h à 13 h 30 : Dîner sur place en compagnie d'Anne-Marie Jean, pdg du CALQ (repas inclu dans le cout d'inscription)

 

13 h 30 à 16 h : Atelier AU COEUR DE NOS ACTIONS, VOTRE VISION

Objectifs

VOUS DÉSIREZ AUSSI ASSISTER À LA REMISE DES PRIX?
 
5@7 : Remise des Prix d'excellence en arts et culture de l'Abitibi-Témiscamingue (Salle Félix-Leclerc)
 
N'oubliez pas de confirmer votre présence, au plus tard le 29 mars, via le formulaire suivant : https://goo.gl/forms/arakhYVZF0nnalGd2.

Formateur / Formatrice

Félix B. Desfossés est journaliste web et animateur de l'émission Région zéro 8 à Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue. Présentement collaborateur à VICE Québec ainsi qu'à l'émission On dira ce qu'on voudra, il a oeuvré durant de nombreuses années au sein de l'équipe de Bande à part tant sur le web qu'à la radio, ainsi qu'à PM. Au cours des années, il a développé une spécialisation en histoire de la musique ainsi qu'en mise en récit de l'histoire régionale. En 2014, il a lancé le livre L'évolution du métal québécois duquel 2500 copies ont été vendues. Au cours des années, le rouynorandien a réalisé quatre documentaires web interactifs.

 

Anne-Laure Bourdaleix-Manin est docteure en muséologie et en sciences humaines appliquées. Elle est diplômée des 1er et 2e cycles de l’École du Louvre en histoire de l’art et muséologie. Elle travaille depuis 12 ans à titre de coordonnatrice de la programmation et conservatrice au Centre d’exposition de Val-d’Or et enseigne au niveau universitaire depuis 18 ans.

 

Artiste multidisciplinaire, Béatriz Mediavilla est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études cinématographiques. Parallèlement à son travail d’enseignante en cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, elle a notamment réalisé l’ouvrage collectif Ce qu’il en reste : dialogue artistique sur la mort (2009), un ensemble multisupport qui propose une réflexion sur la mort, et a publié Des Espagnols à Palmarolle dans Nouvelles explorations (2010) et dans Contes, légendes et récits de l’Abitibi-Témiscamingue (2011). Danse avec elles est son premier long métrage documentaire. Elle réalise ensuite le court métrage dansé 3 Mouvement de chutes. Elle travaille actuellement à un projet de film sur le travail du chorégraphe français Thierry Thieû Ninag.

 

Au cours de ses 37 ans de carrière, Odette Caron a joué au théâtre dans plus d’une cinquantaine de productions au Théâtre du Tandem, au Théâtre de la Crique et au Théâtre Parminou. Elle a été codirectrice artistique et générale du Théâtre du Tandem de 1997 à 2013. Depuis trois ans, elle est coordonnatrice du site historique le Domaine Breen à Saint-Bruno-de-Guigues.

 

Denys Chabot est tour à tour enseignant, gérant de librairie, journaliste et rédacteur-recherchiste, tout en menant de front des activités littéraires. En plus de contes, de nouvelles et de poésies, il a publié trois romans : L’Eldorado dans les glaces (1978) Prix littéraire Gibson, La province lunaire (1981), Prix littéraire du Gouverneur général, et La tête des eaux (1997). Il se prépare à en faire paraître un quatrième : Le Graal d’Abitibi. Il a en outre signé une dizaine d’ouvrages d’histoire régionale, dont L’Abitibi centenaire (1999), Abitibi-Témiscamingue (2006), Le Village minier de Bourlamaque (2009) et Fort-Témiscamingue (2012).

Dates

Vendredi 6 avril 2018, de 10 h à 16 h 30

Lieu

Salle Les Insolents, Centre culturel de Val-d'Or (600, 7e rue)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Mercredi 4 avril 2018

Cout : 20$ (Valeur de 160$)

Taille du groupe : Minimum 8 participants, maximum 50

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
Le descriptif complet de la journée sera mis à jour prochainement!
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement