Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Isabelle
Trottier

Musique
Sylvie
Richard

Danse
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FA1608 – TOUT SAVOIR SUR LA NÉGOCIATION DE CONTRAT DE SPECTACLE

 

  • S’adresse aux diffuseurs de salle de spectacles ou de salle privées ainsi qu’aux diffuseurs alternatifs

 

Description de la formation

Cette formation est essentielle pour tout diffuseur qui aimerait apprendre à bien rédiger un contrat de spectacle et inclure tous les points importants qu’un contrat devrait comporter. Dans un contrat de spectacle, chaque détail est important et plus l’information écrite est précise, plus vous avez de chances d’éviter les conflits, les recours en justice et autres problèmes du genre. Vous allez également apprendre à négocier un cachet d’artiste et apporter les arguments nécessaires à la négociation. Pour ce faire, il vous faudra aussi comprendre les besoins d’un artiste pour mieux vous préparer aux questions qui vous seront posées lors de la négociation.

Plus vous serez préparé, plus il vous sera facile de négocier, alors être content de votre entente avec l’artiste et de le satisfaire aussi. Car au final, le plus important est que tout le monde soit content, que tout se passe bien pour que les artistes reviennent dans votre lieu pour présenter leur spectacle. La formation comprendra un exercice de jeu de rôle concernant la négociation et une période de questions.

Objectifs

 

  • Apprendre tous les points essentiels à inclure dans un contrat de spectacle;
  • Savoir comment et quand négocier;
  • Comprendre les besoins d’un artiste pour mieux négocier;
  • Apprendre à faire un breakdown.

 

Formateur / Formatrice

Valérie Martinez est une auteure-compositrice-interprète de la Suisse qui est tout d’abord venue au Québec pour étudier en musique. Après un marathon d’études spécialisées dans le domaine artistique (musique, animation radio et télévision, formation d’auteur-compositeur-interprète, gérance d’artiste) et plusieurs rencontres professionnelles décisives, elle décide de s’installer à Montréal. Elle a travaillé en tant que coordonnatrice et adjointe à l’Agence de spectacle auprès de plusieurs grands artistes tels Dany Bédar, Jonas, Corneille, La Chicane, Marjo, Jonathan Painchaud, Maurane, Antoine Gratton et plusieurs humoristes également. Une de ses principales fonctions était de préparer les contrats de spectacle. Valérie connait très bien le milieu du spectacle et du disque. Après plus de 10 ans passés dans le show-business à Montréal, elle décide de s’installer en Abitibi-Témiscamingue. Elle travaille actuellement comme coordonnatrice à L’Indice bohémien.

Dates

Mercredi 9 novembre 2016, de 13h à 16h

Lieu

Petit théâtre du Vieux Noranda, 112 7e Rue, Rouyn-Noranda, QC J9X 5A5 (salle les Zybrides)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Mercredi 26 octobre 2016

Cout : 40 $ (Valeur de 160 $)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 15 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement