Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Fernand
Bellehumeur

Littérature et conte
Sylvie
Poulin

Métiers d'art
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FA1605a – PERFECTIONNEMENT EN ENSEIGNEMENT DE LA DANSE | JAZZ (NIVEAU 2)

 

  • S'adresse aux artistes et travailleurs culturels de la discipline de la danse
  • Organisée en collaboration avec le Studio Rythme & Danse
  • Le cout d'inscription inclut un syllabus par école

 

Description de la formation

 

Le syllabus de danse ADAPT est un outil d’enseignement pour les professeurs de jazz et de claquettes qui désirent donner un enseignement de qualité et former des élèves qualifiés. Cette méthode se démarque par son approche progressive garantissant des résultats positifs chez les élèves. Les participants apprendront non seulement le « quoi enseigner », mais aussi le « comment enseigner » et verront que « force », « puissance » et « détails » sont des atouts importants.

Le syllabus « pré-intermédiaire » s’adresse aux élèves de 10 à 13 ans ayant déjà une bonne base solide en danse. Ce syllabus est la suite du syllabus ADAPT junior. Le but de l’atelier est de donner aux professeurs les outils nécessaires afin qu’ils puissent continuer de donner un enseignement de qualité et de maintenir un standard d’excellence au plan de la technique chez leurs élèves. Durant l’atelier, les participants expérimenteront le matériel pour chaque niveau c’est-à-dire pré-intermédiaire 1, pré-intermédiaire 2 et pré-intermédiaire 3 et ils auront la chance de voir comment on évolue avec celui-ci.

 

Objectifs

 

  • Se familiariser et expérimenter le contenu du syllabus ADAPT pré-intermédiaire.

 

Formateur / Formatrice

Professeure et chorégraphe de claquettes dans la région de Gatineau depuis 19 ans, Sylvie Chagnon a commencé à s’intéresser très jeune à l’enseignement. C’est à l’âge de 14 ans, à Québec, qu’elle fait ses débuts. Deux ans plus tard, elle crée sa propre troupe folklorique portant le nom des « Riverains ». Après avoir complété ses études en enseignement, elle joint « l’Ensemble folklorique Les Sortilèges » avec qui elle danse professionnellement pendant deux ans. En 1997, elle rencontre Brian Foley, fondateur d’ADAPT, et elle développe de l’intérêt pour son syllabus. Durant les 19 dernières années, elle participe régulièrement à des formations à Toronto et développe très rapidement une passion pour cette méthode. Au fil des années, elle a eu la chance d’apprécier son efficacité auprès des élèves tant en examen qu’en compétition. Depuis 2012, elle a l’opportunité de faire partie de l’équipe. Depuis 2014, Sylvie Chagnon est formatrice et examinatrice pour ADAPT.

Jean Neveu est gradué du programme TTS d'ADAPT et enseigne la danse depuis 30 ans, moulant des étudiants de tout âge en Amérique du Nord dans l'art de la danse. Il est diplômé du programme ADAPT (Associated Dance Arts for Professional Teachers) ainsi que du BATD (British Association Teachers of Dance). Ancien étudiant du programme de danse à l'Université Ryerson à Toronto, il a eu l'occasion de s'enrichir sous la tutelle de plusieurs maitres enseignants. Pendant cette période, il a performé pour de nombreux chorégraphes comme Danny Grossman, Timothy Spain, Vicki St Denys pour ne citer qu'eux. À son retour à Ottawa, Jean Neveu a poursuivi sa passion pour l'enseignement dans de nombreuses écoles primaires et secondaires ainsi que de nombreux studios dans la région d'Ottawa. Il a ensuite complété sa formation en contemporain avec le Groupe de la Place Royale sous la direction de Peter Boneham où il a performé pour plusieurs chorégraphes. Certaines de ses réalisations de la scène incluent des lieux tels que « Le Festival De Danse Canada », « Le Centre National des Arts » pour ne citer que quelques-uns. Jean Neveu est chorégraphe, examinateur pour ADAPT, juge ainsi que pédagogue accompli qui continue à transmettre ses connaissances et sa passion de la danse à tous ses étudiants et à enrichir son répertoire varié.  

Dates

Dimanche 30 octobre 2016, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Lieu

Studio Rythme & Danse (456, avenue Richard)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Dimanche 16 octobre 2016

Cout : 95 $ (Valeur de 380 $)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 20 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement