Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Emmanuel
Audet

Musique
Francis
Lahaie

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FA1603 – MÉDIATION CULTURELLE, UNE STRATÉGIE D’INTERVENTION | Val-d’Or

 

  • S’adresse aux artistes, artisans et travailleurs culturels de toutes disciplines
  • S’adresse aux travailleurs et chargés de projet provenant d’autres secteurs comme la santé, l’éducation, le milieu municipal et le milieu socioéconomique. *Certaines conditions s’appliquent
  • Organisé en collaboration avec la Ville de Val-d’Or*
* À noter, une priorité sera accordée aux participant(e)s en provenance de Val-d'Or *

 

Description de la formation

La médiation culturelle est une pratique en plein développement au Québec. Plusieurs artistes et intervenants ont pavé le chemin vers des pratiques de participation des publics diverses et créatives. Tandis que les pratiques essaiment un peu partout à travers le territoire québécois, sautez dans le train en marche lors de cette formation au cours de laquelle vous apprendrez les rudiments de la gestion, de la réalisation et de l’évaluation de projets en médiation culturelle! Marc Pronovost, médiateur culturel, artiste et formateur, vous propose un tour d’horizon des projets ayant contribué à cimenter la pratique au Québec et de vous inspirer en partageant quelques projets contemporains novateurs. Au sortir de la formation, vous serez en mesure de construire un projet en médiation culturelle et de construire des partenariats sains et forts qui contribueront à dynamiser votre communauté grâce aux arts et à la culture.

Objectifs

 

  • Concevoir un projet de médiation culturelle;
  • Rédiger une demande de subvention ou de partenariat pour un nouveau projet de médiation culturelle;
  • Réaliser une évaluation de projets déjà en cours, s’il y a lieu;
  • Développer des partenariats d’intérêts autour de la pratique de la médiation culturelle.

 

Formateur / Formatrice

Jeune leader de la médiation culturelle, Marc Pronovost est directeur général et artistique de B21, une entreprise d’économie sociale qu’il a cofondé et qui offre des services de gestion de projets, d’évaluation et de développement de contenu en médiation culturelle et en art social comme artiste, chercheur et gestionnaire de projets, Marc Pronovost collabore aussi avec d’autres organisations sociales et culturelles, des entreprises et des instances gouvernementales afin de concevoir des évènements et des projets alliant art, culture et participation citoyenne. Marc Pronovost agit comme commissaire en arts visuels et en art vivant pour des partenaires comme la Place des Arts de Montréal, la Mission St.-Michael’s dans le Quartier des spectacles, Tangente - Laboratoire en danse contemporaine, la Ville de St-Lambert et la Ville de Vaudreuil-Dorion. Il est aussi médiateur culturel lors des résidences de création en danse contemporaine du réseau Accès culture de la Ville de Montréal. Chorégraphe et metteur en scène, il a cofondé une maison de théâtre oeuvrant à former la relève en théâtre musical immersif et à questionner le rapport entre les oeuvres et le public. Il a publié un premier livre sur l’art social chez l’Harmattan en 2013. Il coédite un livre sur le commissariat en art de la scène, regroupant une trentaine d’auteurs de partout dans le monde, à paraitre en 2016 aux Presses de l’Université du Québec. Il siège au conseil d’administration de la Communauté internationale des commissaires en arts de la scène et de la Maison de la photo de Montréal. Il est actuellement chargé de cours au Cégep Saint-Laurent pour l’AEC en médiation culturelle. Il détient un baccalauréat en anthropologie et une maitrise en études du développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève.

Dates

Jeudi 6 octobre 2016, de 9 h à 16 h

Lieu

Val-d'Or, CÉGEP-UQAT – Salle aux usages multiples (SUM)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Jeudi 22 septembre 2016

Cout : 0 $ (Valeur de 400 $)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 50 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
Veuillez prendre note que la date limite d'inscription est dépassée. Merci de nous contacter si vous avez un intérêt à suivre cette formation.
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement