Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Louise
Naud

Arts visuels
Marie-Hélène
Massy Emond

Musique
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FP16A4 - INTRODUCTION AU LAND ART

 

  • S'adresse aux artistes de la discipline des arts visuels
  • Organisé en collaboration avec le Centre d’exposition de Val-d’Or

 


Description de la formation

Au cours des deux journées de formation, les participants auront l’occasion de se familiariser aux approches et aux techniques du Land Art. D’abord, il sera question d’établir brièvement les grandes lignes du Land art par une approche plus théorique ; comment ce mouvement est-il apparut, comment s’inscrit-il dans le paysage artistique, etc. Ensuite, les participants seront invités à mettre en application les notions précédemment vues. Ainsi, la mise en application commencera par une exploration de l’environnement extérieur et la sélection d’un espace de création. Leur créativité sera ensuite mise en action afin de réaliser une œuvre éphémère, en sous-groupe ou individuellement.

Cette formation vise également à outiller les participants désirant soumettre un projet dans le cadre des Atelier FMR. Pour en savoir plus sur l’appel de dossier, cliquez ici.  La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er juin 2016

Formateur / Formatrice

Bill Vazan est l’un des piliers de l’art contemporain canadien, une figure de proue de l’art conceptuel et de la pratique du Land Art au Canada. Né à Toronto en 1933, il étudie d’abord à la Danforth Technical School puis à l’Ontario College of Art de Toronto avant d’aller se perfectionner à l’École nationale des beaux-arts de Paris. En 1957, il s’installe à Montréal. Dans les années 1960, Vazan se démarque par des projets d’envergure qui s’inscriront dans l’art conceptuel canadien : Canada in Parentheses (1969), en collaboration avec l’artiste vancouvérois Ian Wallace, Canada Line (1969-1970), reliant de manière virtuelle huit villes canadiennes, et Word Line (1969-1971), dont le tracé d’une ligne mondiale implique la participation de 25 galeries et musées dans 18 pays à travers le monde. Après avoir enseigné à l’Université Concordia de 1978 à 1982, il a été professeur de sculpture à l’Université du Québec à Montréal de 1981 à 2010. Les œuvres de Bill Vazan sont conservées dans toutes les grandes collections publiques canadiennes. Son travail conceptuel a fait l’objet d’une exposition d’envergure, Bill Vazan: Walking into the Vanishing Point. Ses œuvres ont également été incluses dans Trafic : Art conceptuel au Canada 1965-1980, une exposition collective majeure consacrée au développement de l’art conceptuel au Canada. Bill Vazan est lauréat du prix Paul-Émile-Borduas en 2010.  

Dates

Samedi 11 juin de 9h à 12h et de 13h à 17h et dimanche 12 juin de 9h à 12h et de 13h à 17h

Lieu

Forêt récréative de Val-d'Or - 7e Rue, Val-d'Or (Chalet d'accueil)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Samedi 28 mai 2016

Cout : 100$ (Valeur de 400$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 15

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement