Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Michel
Drapeau

Arts visuels
Marie-Eve
Leblanc

Musique
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FP16A3 - COMMENT CRÉER UN SPECTACLE D'OMBRES PROJETÉES AVEC TROIS FOIS RIEN

Description de la formation

Comment créer avec trois fois rien? Ou plutôt comment faire du théâtre d’ombres, des paysages, des marionnettes avec trois fois rien? Vinciane Geerinckx et Pascal Lazarus du Collectif international 6.35 l’ont expérimenté et viendront partager leur expérience lors d’une journée de formation.

 

Au cours de cette activité de formation, il s’agira d’apprendre à réaliser des marionnettes et des paysages à partir de matériaux de récupération et issus de la vie quotidienne et à les manipuler, les animer pour faire naître un spectacle d’ombres projetées.

Cette technique se prête tant pour créer des spectacles pour enfants que pour adultes, elle peut également être reprise lors d’ateliers artistiques à l’attention d’enfants ou d’adultes.

Formateur / Formatrice

Diplômée en langues et littératures romanes au Centre d’études théâtrales et formée à l’école internationale de théâtre Lasaad, Vinciane Geerinckx est aujourd’hui directrice artistique de la compagnie Sur le Fil. Elle initie des projets tels des stages de théâtre en milieu scolaire, des projets insitu et met en scène les pièces de la compagnie. Parmi ces pièces, il y a notamment : Le Canard bleu de Hervé Blutsch, Molière par elle-même de Françoise Thyrion, Délire à deux de Ionesco, Au milieu de ce trouble, arrêtons-nous (un instant) et jouons dans le noir d’après Dans le noir de Régis Duqué,  Petits contes africains faits avec trois fois rien, Petits contes marocains faits avec trois fois rien, Don quiche des Moulins. Elle participe également en tant qu’auteure, photographe et/ou comédienne aux projets de Pascal Lazarus.

 

Pascal Lazarus est formé à l’école Circule à Genève et à l’école internationale de théâtre Lasaad. Depuis 5 ans, il est le directeur artistique de la compagnie Exto-Colossal, pour laquelle il crée et met en scène des spectacles (Le Cirque du Miroir, Macbeth, Sur un air de jazz de seconde zone acheté dans une station essence) ainsi que des projets InSitu (Fedo sur l’o, Roman-Photo, On Air, un ticket pour l’espace,…), des projets sonores (Total Recall Project) et donne des ateliers d'initiation au théâtre. Il participe également parfois en tant que co-créateur, parfois en tant que comédien et scénographe aux créations de Vinciane Geerinckx.

Dates

Samedi 14 mai, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Lieu

Agora des arts, Rouyn-Noranda

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Samedi 30 avril 2016

Cout : 50$ (Valeur de 200$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 15

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement