Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Marie
Bourgault

Arts visuels
Danièle
Frenette

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

Écrire pour la scène et l’écran - FA0808

S’adresse principalement aux artistes en lettres, en théâtre et en arts médiatiques

Description de la formation

Ce stage intensif d’écriture dramatique et cinématographique vise à clarifier un ensemble d’approches et de notions importantes à connaitre pour en venir à maitriser des stratégies d’écriture performantes et variées. La formation s’accompagne de nombreux exercices pratiques, réalisés en atelier avec l’encadrement du professeur, qui fourniront aux participants des outils permettant d’aborder, phase par phase, le processus d’écriture en disposant de balises concrètes, notamment aux stades de la recherche d’idées, de la conception de personnages, d’intrigues et de situations, mais aussi, lors de la rédaction et de la correction. Au fil de ce stage, pour mettre à l’épreuve les techniques de création au programme, le groupe structurera et amorcera en équipe le développement de deux projets : l’un offrant les bases d’une pièce de théâtre, l’autre d’un scénario de film, l’un de genre comique, l’autre dramatique. Titulaire d’un doctorat portant sur l’esthétique de la mise en scène contemporaine.

Objectifs

Acquérir une méthode de création claire, simple et efficace pour parvenir plus facilement à concevoir, structurer, rédiger puis corriger une oeuvre dramatique (pièce ou scénario).

Formateur / Formatrice

Martin Mercier conçoit, écrit et met en scène des spectacles théâtraux depuis plus de 15 ans. Il a enseigné l’écriture dramatique et l’esthétique de la dramaturgie contemporaine à l’Université de Montréal et offre régulièrement des formations en écriture dramatique et cinématographique depuis la fondation, en septembre 2000, du Centre de création scénique, l’école privée qu’il dirige. Martin Mercier complète actuellement un livre intitulé Écrire pour la scène et l’écran, qui propose des outils et un parcours clair pour rédiger aisément une oeuvre dramatique en évitant les pièges les plus fréquents qui guettent les dramaturges et les scénaristes.

Dates

Vendredi 21 novembre, de 18 h à 21 h, Samedi et dimanche 22 et 23 novembre, de 9h à 13h30 et à 17h

Lieu

Salle de conférence de la CRÉ (170, av. Principale, bureau 102)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Mardi 4 novembre 2008

Cout : 120$ (Valeur de 480$)

Taille du groupe : minimum 8, maximum 15

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement