Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Mathieu
Gnocchini

Métiers d'art
Lyne
Boucher

Métiers d'art
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FP1610 - À LA DÉCOUVERTE DE LA TRADITION ORALE AFRO-CUBAINE

 

  • S'adresse aux conteurs et aux artistes de la discipline de la littérature

 

Description de la formation

Cette formation vous permettra d’élargir vos champs de compétences avec l’approche spécifique de la culture afrocubaine. Au cours de l’activité, des propositions, des suggestions ainsi que de l’aide dans vos choix d’histoire vous permettront d’enrichir et de colorer vos contes. Les exercices proposés dynamiseront vos contes, notamment par des techniques de polyrythmie. Nous guiderons votre réflexion quant au rôle et à la place qu’occupe le chant à l’intérieur des histoires afrocubaines : comment les petits instruments de musique sont utilisés dans ce style de conte et quel est le rôle de la danse ?

 

Ce stage a été donné maintes fois à Cuba, à L’Union nationale d’artistes et écrivains, pendant le festival Rumeurs urbaines (2008) à Colombes, Paris, ainsi que pendant le festival Africa Diversa au Brésil (2012). Conseillé aux personnes dont la pratique est avancée, aux semi-professionnels et professionnels assoifés de découvrir d’autres cultures et d’autres façons de raconter.

Objectifs

 

  • Explorer l’approche spécifique de la culture afrocubaine
  • Diversifier son corpus de conte grâce aux techniques de la polyrythmie

 

Formateur / Formatrice

Depuis 30 ans, Coralia Rodríguez raconte des histoires de la tradition orale afrocubaine, aussi bien que de la fertile littérature contemporaine de son pays. Elle partage avec les oreilles généreuses les histoires, les chants traditionnels et les poèmes qui sortent de son cœur, de son esprit, de la mémoire de ses ancêtres. Comédienne, conteuse, formatrice à l’art du conte et conférencière, elle a été formée au théâtre auprès du célèbre professeur cubain Humberto Rodriguez (Troupe Olga Alonso) et à la narration des contes par l’initiateur du ‘’Renouveau du contes’’ à Cuba, Francisco Garzón Céspedes. Coralia Rodríguez a joué dans une vingtaine de pièces de théâtre allant de Shakespeare à Federico García Lorca en passant par le théâtre afrocubain d’Eugenio Hernández, Tito Junco, Gerardo Fulleda, Alberto Pedro Torriente et tant d'autres excellents auteurs. Comme comédienne elle a reçu deux prix de rôle à Cuba. Bilingue, elle se produit à travers le monde : Cuba, Mexique, Brésil, Venezuela, Espagne, France, Guyane, Canada, Belgique, Luxembourg, Île de la Réunion, Allemagne, Autriche, Portugal, Égypte, Tunisie et Burkina Faso. Actuellement, elle habite à Genève où elle continue de développer les arts du récit et le théâtre. Elle propose également des conférences sur les traditions orales à Cuba aussi bien que des spectacles de poésie accompagnés de musique.

Dates

Jeudi 26 mai, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 et Vendredi 27 mai 2016, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Lieu

Salle Les Insolents - 600 7e Rue, Val-d'Or

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Jeudi 12 mai 2016

Cout : 100$ (Valeur de 400$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 12

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement