Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Marie-Claude
Thibault

Arts médiatiques
Suzie
Ethier

Arts médiatiques
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FA1504 – PAYSAGES CULTURELS : enjeux des milieux ruraux


  • S’adresse aux travailleurs culturels de la discipline histoire et patrimoine
  • Formation dispensée dans le cadre du programme offert aux agentes VVAP

Description de la formation

La formation proposée par Action patrimoine a pour objectif de présenter la caractérisation du milieu en tant qu’outil de gestion des paysages culturels et du patrimoine territorial en tablant sur la connaissance des règles qui ont présidé à leur formation et à leur évolution.

Plus précisément, la formation établit le cadre théorique de la caractérisation à l’échelle du paysage, permet de comprendre les composantes du territoire et les définitions du patrimoine bâti et des paysages culturels, présente les outils et les connaissances nécessaires à l’analyse, à la gestion et à la transformation du paysage culturel et sensibilise à la prise en compte de la valeur patrimoniale du territoire dans un contexte de transformation.

Objectifs

  • Établir le cadre théorique de la caractérisation à l’échelle du paysage;
  • Comprendre les composantes du territoire et les définitions du patrimoine bâti et des paysages culturels;
  • Présenter les outils et les connaissances nécessaires à l’analyse, à la gestion et à la transformation du paysage culturel (compréhension du système viaire et du tissu urbain);
  • Sensibiliser à la prise en compte de la valeur patrimoniale du territoire dans un contexte de transformation.

Formateur / Formatrice

Diplômé de l’École d’architecture de l’Université Laval en 2008, Alexandre Laprise s’est attardé aux notions et concepts d’histoire urbaine, de patrimoine et de paysage au cours de ces études, notamment par son travail à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti. Ces études l’ont amené à s’intéresser à l’impact urbain du patrimoine des communautés religieuses à Québec. Il cumule sept ans d’expérience en pratique privée et évolue depuis 2011 au sein de l’équipe de Groupe A / Annexe U, une firme d’architecture, design urbain, urbanisme. Il allie au quotidien la pratique traditionnelle (particulièrement dans le domaine de l’architecture institutionnelle) aux travaux d’expert-conseil en caractérisation des paysages à l’échelle territoriale et urbaine. Depuis 2013, il est membre de l’Association du design urbain du Québec. Son travail l’a amené, entre autres, à l’analyse des paysages culturels de la Côte-de-Beaupré, des paysages d’intérêt métropolitain de la Communauté urbaine de Québec, des milieux urbains de Charlesbourg, Beauport et de Sillery, à Québec, jusqu’aux paysages ruraux de la vallée de la rivière Jacques-Cartier, à Tewkesbury. Il a animé de nombreuses consultations citoyennes sur le devenir des paysages ruraux et urbains dans la région de Québec. Il a également participé à de nombreuses études de caractérisation patrimoniale et à des projets de transformation de bâti patrimonial, dont le palais de justice de Montmagny.

Dates

Vendredi 23 octobre 2015, de 9 à 12 h et de 13 h à 16 h

Lieu

Rouyn-Noranda, Petit théâtre du Vieux Noranda (112, 7e rue)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Vendredi 9 octobre 2015

Cout : 50$ (Valeur de 750 $)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 20 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement