Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Maribelle
Sigouin

Danse
Jocelyne
Perreault

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FA1505 – L’ART VISUEL S’ÉCRIT


  • S’adresse aux artistes et travailleurs culturels de la discipline des arts visuels

Description de la formation

L’art visuel s’écrit est un projet initié par l’AGAVF (Association des groupes en arts visuels francophones) visant à augmenter le nombre d’écrits francophones en arts visuels. Avec cet objectif en tête, une suite de six capsules vidéo présentant des intervenants en arts visuels, tels des critiques, des commissaires et des artistes, a été réalisée. (http://www.agavf.ca/dossiers/artvisuelecrit.html). Dans le but de rendre concret cet objectif, un atelier à la fois théorique et pratique portant sur l’écriture en arts visuels a été conçu. Cet atelier s’adresse à toute personne désireuse de contribuer à la réflexion critique sur les arts visuels. 
  
Au cours de cette formation, les participants seront invités à se confronter à divers types de discours écrits en arts visuels. À partir de questions soulevées dans le document vidéo L’art visuel s’écrit, ils seront amenés à réfléchir à leur propre intérêt envers l’écriture critique en arts visuels. Dans un deuxième temps, en comparant certains écrits, ils seront en mesure d’identifier différents niveaux critiques possibles face à une œuvre d’art. Les participants à l’atelier travailleront à partir des œuvres d’art d’artistes de l'Abitibi-Témiscamingue.

Objectifs

  • Développer un discours écrit de niveau professionnel à partir d’œuvres d’art contemporaines et actuelles;
  • Identifier différents niveaux critiques face à une œuvre d’art.

Formateur / Formatrice

Serge Murphy vit et travaille à Montréal. Il réalise des sculptures qui se déploient dans l’espace, des dessins ainsi que des vidéos narratives qui ont été présentés au Québec, au Canada et à l’étranger. En 2007, il remportait le Prix Ozias-Leduc de la Fondation Émile-Nelligan pour son œuvre visuelle. Il a agi comme critique et commissaire à plusieurs reprises depuis une trentaine d’années. Il a aussi participé à plusieurs comités consultatifs du Conseil des Arts du Canada. Il rédige régulièrement pour la revue ESSE avec des articles sur des artistes québécois. Il a participé à la publication du catalogue sur l’œuvre de Pascal Grandmaison édité par le Casino Luxembourg. Il a publié un recueil de poèmes, La vie quotidienne est éternelle à l’Hexagone, en 2010. Une exposition majeure de ses sculptures, La forme des jours, s’est tenue au Musée des Beaux-arts de Montréal à l’été et à l’automne 2011. Il est représenté par la Galerie René Blouin à Montréal où il expose régulièrement. Il a aussi été le commissaire des trois dernières éditions du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Il poursuit d’ailleurs son travail de commissariat avec l’exposition de Mariette Rousseau-Vermette et de Claude Vermette au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul à l’été 2015. Depuis trois ans, il collabore avec l’AGAVF (organisme pour lequel il a réalisé le document vidéo L’art visuel s’écrit) en rencontrant des artistes en arts visuels des communautés francophones du Canada. Finalement, il a participé pendant quatre ans à un projet de recherche (UQAM) visant à créer un référentiel pour le développement et l’évaluation de la compétence à créer en arts visuels et en danse dans les cours de création des collèges et universités du Québec.

Dates

Samedi et dimanche 24 et 25 octobre 2015, de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Lieu

L’Écart, lieu d’art actuel – Rouyn-Noranda

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Samedi 10 octobre 2015

Cout : 75 $ (Valeur de 300 $)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 15 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement