Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Jean-Claude
Gagné

Arts visuels
Charles
Thouin

Musique
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FE1503 - ATELIER : paysage grand format

S‘adresse aux artistes de la discipline des arts visuels

Le participant doit apporter le matériel nécessaire :

  • Toile : format 30"x40", 30"x60", 40"x40" ou plus grande taille (1 a 2 toiles);
  • Panel ou carton de dimension semblable comme suport pour le dessin;
  • Papier, sanguin ou crayon doux, ou charbon; 
  • Couleurs (acrylique ou peinture à l'huile) : Ceux qui peignent avec la peinture à l' huile devront avoir comme couleur acrylique le sépia ou la terre ombre nature, le blanc et l'orange ainsi que le liqun. / Dans le cas ou certains le  souhaiteraient, il est aussi possible de peindre à l' aquarelle et au pastel.

Description de la formation

Le paysage, par son caractère humain, est un grand sujet de l'histoire d'art qui se prête aux différentes techniques des arts plastiques. En s'essayant aux paysages les artistes de tous les temps et horizons, expriment leur rapport avec la nature, réelle ou du rêve, et s'est aussi dans l'art du paysage que la figuration et l'abstraction peuvent se rapprocher, coexister ou se confondre. 
     
L'approche d'un peintre paysagiste à son œuvre peut être très différente. Le plus souvent, il suit l'atmosphère d'un lieu spécifique, à un moment bien précis, et il y arrive en choisissant différents procédés, même au sein d'une seule technique. 
    
Nous proposons dans cette formation de s'arrêter à une des façons dont no us travaillons à l'huile - par des larges traits du gros pinceau - ce qui est à la base de tous les grands formats, les paysages en particulier. Peindre par des grands coups de pinceau ne signifie pas seulement d'accélérer le travail, mais aussi de bien présenter la profondeur exacte, la densité et les vibrations de l'air sous le vent, la chaleur ou l'humidité et de suivre l'altération les parties éclairées et ombragées. La richesse de texture et l'expression spontanée d'une toile de grand format sont souvent le résultat d'une bonne maitrise de larges pinceaux. 

Formateur / Formatrice

Ljubomir Ivankovic, peintre de formation européenne internationalement reconnu, démontre et enseigne des techniques de grands maîtres. Fort d’une expérience en peinture de plus de 40 ans et enseignant aux niveaux post-secondair et universitaire depuis une trentaine d’années, il est en mesure de donner des cours professionnels de beaux-arts selon le niveau. Le but des leçons est d’amener l’étudiant à développer le sens de l’esthétique, l’aptitude à reconnaître une œuvre de valeur et la possibilité de s’autocorriger après avoir trouvé son propre style.

Dates

Vendredi, samedi et dimanche les 7, 8 et 9 aout 2015, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Lieu

Val-d'Or, CÉGEP-UQAT - local 1208 (675, 1re avenue)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Vendredi 17 juillet 2015

Cout : 120$ (Valeur de 480$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 10 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
PLACES LIMITÉES
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement