Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Dany
Aubé

Arts visuels
Micheline
Plante

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FE1501 - DE L'INSTALLATION IN SITU À L'ART ÉPHÉMÈRE

Description de la formation

La formation abordera la pratique de la sculpture installative, mais essentiellement motivée par des détournements de sens et des gestes simples posés sur des objets et des matériaux modestes issus de nos environnements familiers. Elle permettra de travailler le rapport qui s’établit entre le lieu d’accueil, l’œuvre et l’individu qui interagit. Les principes d’altération des objets et de multiplications de leurs manipulations serviront de base à la compréhension des mécanismes de construction/déconstruction de leur identité. Les stratégies de mise en espace occupent une place importante dans un processus de création installatif : la configuration spontanée, inachevée et ouverte des créations, sous forme d'installations in situ et d'interventions éphémères, renvoie à l’architecture. À travers ces constructions, l’interdisciplinarité se manifeste dans l’agencement des notions sculpturales avec les concepts d’architecture. Les œuvres sont ainsi mises en scène de façon à repenser les modes conventionnels de présentation d’une œuvre d’art, mais aussi l’image idéalisée du travail de l’artiste. Chaque œuvre s’ancre dans la réflexion sur le phénomène de la coexistence avec des éléments non planifiés, se modifiant l’un l’autre pour former des environnements en permanente évolution.

Atelier intensif, de groupe, de compréhension, réflexion et mise en pratique de l’installation in situ à partir d’exemples concrets et de propositions virtuelles de mise en application par les participants.

Objectifs

 

  • S’ouvrir au plaisir de créer comme acte singulier et quotidien
  • Analyser la capacité d’évocation des matériaux
  • Jauger de l’interaction de ses capacités manuelles et visuelles
  • Évaluer et pratiquer la relation entre un environnement spécifique (architectural/social) et la création d’une œuvre

 

Formateur / Formatrice

José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu’en intégration des arts à l’architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d’interventions publiques ainsi qu’au cours de résidences d’artistes à travers le Canada, l’Argentine, les États-Unis, le Mexique et l’Europe. Il a enseigné pendant 10 ans à l’École Supérieure des beaux-Arts Martin Santiago de Cordoba en Argentine ainsi qu’à la Maison des métiers d’art de Québec et a donné plusieurs conférences sur la pratique de l’art in situ et la notion de transformation de l’œuvre d’art et sa pérennité.

Dates

Samedi 27 juin 2015, de 9h à 17h

Lieu

Centre d'exposition de Val-d'Or

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Samedi 13 juin 2015

Cout : 70$ (Valeur de 280$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 15 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement