Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Daniel
Saint-Germain

Littérature et conte
Guillaume
Beaulieu

Littérature et conte
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FP1511 - PRÉVENTION DES BLESSURES PROFESSIONNELLES DU MUSICIEN

S'adresse aux musiciens et musiciennes professionnel(le)s, semi-professionnel(le)s et de la relève.

Description de la formation

Grâce à des notions théoriques appuyées sur des données scientifiques, il sera possible de comprendre quelles sont les différentes blessures musculosquelettiques des musiciens. De nombreux exercices pratiques accompagneront l’activité de formation.

Objectifs

  • Avoir une meilleure compréhension des différentes blessures musculosquelettiques rencontrées chez les musiciens, les stades de gravité des blessures ainsi que leur possible prise en charge.
  • Apprendre plusieurs principes de prévention des blessures et, pour les participants qui le souhaitent, les appliquer à leur instrument.
  • Apprendre des exercices de renforcement, de réchauffement et d’assouplissement à faire avant et après la performance.
  • Une période d'application des notions à l'instrument est prévue pour les musiciens qui le souhaitent (sur base volontaire). Les musiciens intéressés seront invités à apporter leur instrument de musique (piano disponible sur place).

Formateur / Formatrice

Isabelle Duchesne est physiothérapeute chez Kinatex à Montréal et traite depuis plus de 15 ans des musiciens professionnels et étudiants des facultés de musique universitaires. Elle détient un Fellowship en thérapie manuelle orthopédique (FCAMT), et sa passion pour les musiciens l’amène à étudier en Médecine des Arts à la Clinique du musicien de Paris, et elle y fait conjointement une formation avec son mentor Marc Papillon et devient formatrice « Plaisir de Jouer » à Montréal. Elle est conférencière à la faculté de musique Schulich de McGill depuis 2011, et offre également des ateliers pour les musiciens professionnels auprès du Conseil québécois de la musique (CQM) sur la prévention des blessures musculosquelettiques du musicien.

Dates

Vendredi 8 mai 2015, de 8h30 à 16h30

Lieu

Centre de musique et de danse de Val-d'Or

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Vendredi 24 avril 2015

Cout : 90 $ (Valeur de 360 $)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 15 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement