Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Benoît
Lafontaine-Massicotte

Arts médiatiques
Jacques
Pelletier

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

Formation à la préparation à la sortie théâtrale - FA0911

 

Appel de formation

S‘adresse aux artistes en théâtre qui présentent des oeuvres théâtrales à une clientèle scolaire

Description de la formation

Cet atelier a été mis sur pied par la Rencontre Théâtre Ados. La Rencontre Théâtre Ados cherche à dépasser son simple rôle de diffuseur spécialisé en théâtre adolescent en offrant des ateliers de préparation à la sortie culturelle dans le cadre des divers cursus scolaires des écoles secondaires publiques et privées. Cette formation a donc pour but de guider les animateurs-comédiens qui se lancent dans la belle aventure qu’est la mé­diation culturelle. Les participants se feront outiller dans la construction d’ateliers sur la création théâtrale qu’ils auront à diriger avec les élèves qui assisteront à un spectacle théâtral.

Le contenu de la formation sera offert sous la forme d’ateliers participatifs et pratiques touchant la médiation culturelle à la façon de la Rencontre Théâtre Ados : les objectifs des rencontres préparatoires, le déroulement de l’atelier et la construction de l’atelier.

Objectifs

  • Initier les comédiens-animateurs à la médiation culturelle
  • Outiller les comédiens-animateurs dans la préparation d’ateliers en lien avec un spectacle théâtral

Formateur / Formatrice

Diplômée en interprétation de l’École Nationale de Théâtre en 2007, Émilie-Lune Sauvé a une solide expérience de comédienne mais également un intérêt marqué pour la mise en scène et l’écriture dramatique.  On l’a vue depuis sa sortie dans plusieurs spectacles de création théâtrale  (Amours et autres maladresses, puis dans Casseroles et faussets (revue musicale chantée) et dernièrement dans 7 enfants juifs, une pièce pour Gaza au Théâtre des Deux Mondes). Elle participe également à plusieurs courts-métrages comme interprète et à la scénarisation d’une série web-télé en plus en plus de suivre de nombreux stages de perfectionnement.   Soucieuse de partager sa passion pour le théâtre de création et passionnée par le mandat de médiation culturelle, elle donne depuis deux ans des ateliers en milieu scolaire auprès des jeunes du niveau secondaire en plus d’enseigner l’art dramatique à plusieurs groupes du niveau primaire et d’animer une chronique culture à la radio de Mc Gill.

Dates

Samedi et dimanche 5 et 6 décembre 2009, de 9 h à 12 h et 13 h à 17 h

Lieu

Agora des arts, 37, 7e Rue, Rouyn-Noranda

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Jeudi 19 novembre 2009

Cout : 73$ (Valeur de 292$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 12

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement