Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Suzanne
Garceau

Danse
Josie
Mongrain

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

Table régionale en théâtre

  • S'ADRESSE AUX ARTISTES, TRAVAILLEURS CULTURELS ET ORGANISMES DE LA DISCIPLINE DU THÉÂTRE

Description de la formation

Journée qui propose échanges, informations, concertation et formation en lien avec la pratique théâtrale en Abitibi-Témiscamingue.
  
Aperçu de l'horaire de la journée :
  • Avant-midi : concertation, consultation, présentation sur divers points d'actualité
  • Diner sur place (inclus dans le cout de formation)
  • Présentation par M Réal Couture : ÉTATS GÉNÉRAUX DU THÉÂTRE AMATEUR (2015)
  • Formation avec M Paul Lefebvre : NOUVELLES ÉCRITURES ET CIRCULATION DES TEXTES                                                        Depuis le début des années quatre-vingt-dix, la dramaturgie québécoise a pris une envergure étonnante que reflète en ce moment son rayonnement international où s’illustre déjà une jeune génération d’auteurs. Qui sont ces dramaturges – en particulier les jeunes auteurs – dont les œuvres explorent la spécificité des réalités actuelles sous des angles inédits grâce à la singularité de leurs approches formelles? Pourquoi leur écriture réussit-elle particulièrement bien à rendre compte des réalités d’aujourd’hui?  Comment l’Abitibi-Témiscamingue peut-elle développer un rapport agissant avec ces écritures? Comment peut-elle être un moteur dans la circulation des écritures nouvelles?

Formateur / Formatrice

   
PAUL LEFEBVRE, Conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques Paul Lefebvre, qui travaille depuis janvier 2010 comme conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques (CEAD), est aussi traducteur, metteur en scène et professeur de théâtre. De 2001 à 2009, il a été en poste au Centre national des Arts (CNA) à Ottawa où il a été l’adjoint artistique de Denis Marleau au Théâtre français, attaché artistique général et directeur artistique fondateur de la biennale Zones Théâtrales. Au cours des années 1990, il a été le directeur littéraire du Théâtre Denise-Pelletier à Montréal et co-directeur artistique du Théâtre Teesri Duniya. À ce jour, il a traduit dix-neufpièces dont Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, Danser à Lughnasa de Brian Friel et Unity, mil neuf cent dix-huit de Kevin Kerr. Il est aussi l’auteur de nombreuses publications dans des périodiques spécialisés en théâtre. Très actif comme conférencier, il a aussi enseigné entre autres à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal et à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis 2005, il représente le Canada à la Commission internationale des théâtres francophones. 
 
PAUL LEFEBVRE, Conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques

Paul Lefebvre, qui travaille depuis janvier 2010 comme conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques (CEAD), est aussi traducteur, metteur en scène et professeur de théâtre. De 2001 à 2009, il a été en poste au Centre national des Arts (CNA) à Ottawa où il a été l’adjoint artistique de Denis Marleau au Théâtre français, attaché artistique général et directeur artistique fondateur de la biennale Zones Théâtrales. Au cours des années 1990, il a été le directeur littéraire du Théâtre Denise-Pelletier à Montréal et co-directeur artistique du Théâtre Teesri Duniya. À ce jour, il a traduit dix-neufpièces dont Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, Danser à Lughnasa de Brian Friel et Unity, mil neuf cent dix-huit de Kevin Kerr. Il est aussi l’auteur de nombreuses publications dans des périodiques spécialisés en théâtre. Très actif comme conférencier, il a aussi enseigné entre autres à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal et à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis 2005, il représente le Canada à la Commission internationale des théâtres francophones. 

Dates

Mercredi 20 novembre 2013, de 10 h à 15 h 30

Lieu

Rouyn-Noranda : Agora des Arts (170, avenue Murdoch)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Vendredi 15 novembre 2013

Cout : 15$ (Valeur de 120$)

Taille du groupe : maximum 30 personnes

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement