Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Louise
Hudon

Littérature et conte
Karine
Berthiaume

Arts médiatiques
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FA1308 – DÉVELOPPEMENT DE PUBLICS

  • S’adresse aux artistes et travailleurs culturels des arts de la scène dont les diffuseurs

Description de la formation

En cette ère de médias sociaux, d’informations instantanées et d’options de divertissement variées tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du foyer, le marketing traditionnel des arts (une annonce ici, une affiche là) ne suffit plus. L’avenir appartient au développement de rapports directs entre les organismes artistiques, les artistes et les publics qu’ils desservent ou veulent joindre afin de cultiver des affinités profitables aux parties concernées. Cette approche correspond aux attentes des publics en ce début de 21e siècle. Éduqués, intelligents, sélectifs et désireux d’en obtenir plus pour leur argent, les consommateurs s’associent plus facilement à des marques qui font preuve d’ouverture, d’engagement et de sociabilité. Vous y découvrirez comment conserver, accroître et fidéliser vos adeptes en tenant compte des tendances et des pratiques exemplaires dans ces domaines.

Objectifs

Se familiariser avec les fondements du développement de publics pour les arts et les enjeux qui s’y rattachent.
Apprendre davantage sur les publics consommateurs et non consommateurs d’art et de culture.
Se familiariser avec de nouvelles tendances en consommation qui ont un impact sur les arts.
Se faire initier aux composantes d’une stratégie de développement de publics.
Mettre ses nouvelles connaissances à l’épreuve à l’aide d’exercices pratiques.
  • Se familiariser avec les fondements du développement de publics pour les arts et les enjeux qui s’y rattachent.
  • Apprendre davantage sur les publics consommateurs et non consommateurs d’art et de culture.
  • Se familiariser avec de nouvelles tendances en consommation qui ont un impact sur les arts.
  • Se faire initier aux composantes d’une stratégie de développement de publics.
  • Mettre ses nouvelles connaissances à l’épreuve à l’aide d’exercices pratiques.

Formateur / Formatrice

Au cours de sa carrière de plus de 30 ans, Denis J. Bertrand a occupé des fonctions supérieures en communications et en gestion notamment à l’organisme de service aux arts Théâtre action, à la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, à La Cité collégiale d’Ottawa, à TFO et à l’Office des affaires francophones du gouvernement de l’Ontario. Il a été le premier coordonnateur du projet national Les arts et l’apprentissage : un appel à l’action, lancé par le Conseil des Arts du Canada, la Commission canadienne pour l’UNESCO et la Conférence canadienne des arts. Il a présidé le conseil d’administration du Théâtre la Catapulte d’Ottawa et a siégé aux conseils d’administration du centre de théâtre francophone d’Ottawa (La Nouvelle Scène), des Éditions Prise de parole de Sudbury et de la Fédération culturelle canadienne‐française. Depuis une dizaine d’années, il s’intéresse tout particulièrement au développement de publics pour les arts. En s’appuyant sur ses expertises en marketing et en communication, ses expériences de travail, ses engagements personnels au service des arts et de la culture et ses recherches continues sur le sujet, il a élaboré une approche pratico‐pratique en développement de publics. Il la présente lors d’ateliers et de conférences et s’y réfère lorsqu’il prépare des stratégies taillées sur mesure pour des clients comme le Théâtre du Rideau Vert et le Centaur Theatre de Montréal, les lieux de diffusion de la Ville de Gatineau et le Théâtre du Nouvel‐Ontario de Sudbury. Il partage ses connaissances et ses découvertes par l’entremise d’un blogue. Il est membre de l’Association des consultants canadiens en arts et associé à la firme d’experts‐conseils Très‐Arts et à l’agence de marketing 50 Carleton.

Dates

Mardi 12 novembre 2013, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Lieu

Rouyn-Noranda, Agora des Arts

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Mardi 29 octobre 2013

Cout : 75 $ (Valeur de 300 $)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 15 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement