Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Fernand
Bellehumeur

Littérature et conte
Nancy
McGee

Littérature et conte
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FA1306 – OPTIMISER SA PRÉSENCE WEB ET VENDRE SES BIENS CULTURELS SUR INTERNET

  • S’adresse aux artistes, artisans, écrivains et travailleurs culturels de toutes les disciplines qui sont déjà actifs sur le Web 2.0 (niveau intermédiaire et avancé)

Description de la formation

Qu'il s'agisse d'enregistrements sonores, d'oeuvres d'art et de photographies, d'oeuvres littéraires ou de billets de spectacles sur scène, cet atelier vous permettra de maitriser de nouveaux canaux de revenus accessibles aux artistes. Seront abordées tant les stratégies promotionnelles et leurs impacts sur la culture et l'économie que les façons pratiques de transformer un site Web en boutique en ligne. Les participants apprendront à faire usage d'un compte PayPal afin d'accepter des paiements sécurisés ou encore à se servir d'applications tierces qui permettent les ventes directes telles Etsy, Behance, Bandcamp, Big Cartel ou Eventbrite, pour n'en nommer que quelques-unes. Les participants se familiariseront avec les réseaux socionumériques de promotion tels Facebook, YouTube et Twitter.

Objectifs

Outiller les artistes entrepreneurs de tous les secteurs de pratique.
Optimiser leur présence sur le Web.
Travailler avec les applications en ligne qui permettent les ventes directes.
  • Outiller les artistes entrepreneurs de tous les secteurs de pratique.
  • Optimiser leur présence sur le Web.
  • Travailler avec les applications en ligne qui permettent les ventes directes.

Formateur / Formatrice

Il n’est pas issu du Web. Jean-Robert Bisaillon était musicien avec French B dans les années 1990 et fut l’un des premiers à utiliser l’échantillonnage au Québec. Il a ensuite été membre de l’équipe de Cargo Records et a fondé la SOPREF et LOCAL Distribution. Il a été vice-président de NetMusik, premier site Internet musical québécois, et aussi responsable de la veille numérique de la SPACQ, blogueur professionnel pour cette dernière et pour BANDEAPART.FM. Il a publié Le Petit Guide Internet des auteurs et compositeurs pour la SPACQ en 2008. Depuis 2004, il effectue des recherches en lien avec les applications numériques, le droit d’auteur et la distribution musicale en ligne et depuis 2009, il est stagiaire de maîtrise en recherche et en mobilisation des connaissances à l’INRS. Son champ d’étude est celui des enjeux posés par les métadonnées musicales et la culture sur Internet.
Iconoclaste musique est une société de gestion artistique et une agence de marketing Internet dont l’expertise du secteur numérique s’appuie sur le travail de Jean-Robert Bisaillon, l’un des fondateurs, sollicité comme formateur et conférencier sur ces questions par la SPACQ, l’ADISQ, la Songwriters Association of Canada, la SODEC et Musicaction. Parmi les clients et partenaires d’Iconoclaste, mentionnons Showdesalon.com, Propagez.ca, Porcelaine, Beat Market, Geneviève Jodoin, Brigitte Boisjoli, Bernard Adamus, Émilie Proulx, VioleTT Pi, La Galerie des Nanas, Susie Arioli, Jordan Officer, Hombre, Jean-François Lessard, les Communications Lise Raymond, l'APEM et plusieurs conseils de la culture et associations sectorielles du Québec et de la francophonie canadienne. Iconoclaste est membre d’Alliance numérique.
Il n’est pas issu du Web. Jean-Robert Bisaillon était musicien avec French B dans les années 1990 et fut l’un des premiers à utiliser l’échantillonnage au Québec. Il a ensuite été membre de l’équipe de Cargo Records et a fondé la SOPREF et LOCAL Distribution. Il a été vice-président de NetMusik, premier site Internet musical québécois, et aussi responsable de la veille numérique de la SPACQ, blogueur professionnel pour cette dernière et pour BANDEAPART.FM. Il a publié Le Petit Guide Internet des auteurs et compositeurs pour la SPACQ en 2008. Depuis 2004, il effectue des recherches en lien avec les applications numériques, le droit d’auteur et la distribution musicale en ligne et depuis 2009, il est stagiaire de maîtrise en recherche et en mobilisation des connaissances à l’INRS. Son champ d’étude est celui des enjeux posés par les métadonnées musicales et la culture sur Internet.
Iconoclaste musique est une société de gestion artistique et une agence de marketing Internet dont l’expertise du secteur numérique s’appuie sur le travail de Jean-Robert Bisaillon, l’un des fondateurs, sollicité comme formateur et conférencier sur ces questions par la SPACQ, l’ADISQ, la Songwriters Association of Canada, la SODEC et Musicaction. Parmi les clients et partenaires d’Iconoclaste, mentionnons Showdesalon.com, Propagez.ca, Porcelaine, Beat Market, Geneviève Jodoin, Brigitte Boisjoli, Bernard Adamus, Émilie Proulx, VioleTT Pi, La Galerie des Nanas, Susie Arioli, Jordan Officer, Hombre, Jean-François Lessard, les Communications Lise Raymond, l'APEM et plusieurs conseils de la culture et associations sectorielles du Québec et de la francophonie canadienne. Iconoclaste est membre d’Alliance numérique.

Dates

Jeudi 24 octobre 2013, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Lieu

Rouyn-Noranda : Petit Théâtre du Vieux Noranda

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Mercredi 23 octobre 2013

Cout : 90 $ (Valeur de 360 $)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 12 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement