Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Richard
Vaillancourt

Théâtre
Maria
Tremblay

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FE1301 - Gérance d'artiste et plan de carrière & MySpace est mort! Vive MySpace!

►     Dans le cadre du FRIMAT - S‘adresse aux artistes de la relève ou hors convention de la discipline de la musique

Description de la formation

1ère partie : Gérance d'artiste et plan de carrière par Mathieu Joanisse
Il est essentiel de comprendre l’importance et le rôle d’un gérant dans le développement de la carrière d'un artiste. Connaître ses qualités et sa raison d’être devient crucial pour assurer que celui-ci aide l'artiste à progresser et à se développer. En parallèle il faut également considérer l’auto-gestion comme outil de base puisqu'une union efficace entre un gérant et un artiste nécessite beaucoup de temps et certainement un lot de chance. Cet atelier se veut d'être une occasion pour découvrir les outils de gestion de carrière tout en décortiquant le plan de carrière, l'OUTIL ESSENTIEL indispensable à l’avancement et à la direction logique d’un artiste dans son cheminement de carrière professionnelle.
  
2e partie : MySpace est mort! Vive MySpace! par Christian Pelletier
L’Internet a complètement bouleversé l’industrie musicale traditionnelle au tournant du siècle. Avant Napster, MySpace, Facebook, BandCamp, Twitter, un groupe de musique devait avoir à sa disposition une firme de communication d’un grand label afin d’entrer en communications avec ses fans, de faire le design des pochettes et d’assurer une campagne de promotion de tournées, entre autres. C’est loin d’être le cas aujourd’hui. L’Internet a démocratisé la musique. Les artistes indépendants de 2013 ont le pouvoir de jouer dans les grandes ligues, d’entrer en contact direct avec ses fans et de surprendre la grosse machine de la musique populaire par en arrière, mais ils doivent être bien outillés et prêts à la tâche.
1ère partie : Gérance d'artiste et plan de carrière par Mathieu Joanisse
Il est essentiel de comprendre l’importance et le rôle d’un gérant dans le développement de la carrière d'un artiste. Connaitre ses qualités et sa raison d’être devient crucial pour assurer que celui-ci aide l'artiste à progresser et à se développer. En parallèle, il faut également considérer l’autogestion comme outil de base puisqu'une union efficace entre un gérant et un artiste nécessite beaucoup de temps et certainement un lot de chance. Cet atelier se veut une occasion de découvrir les outils de gestion de carrière tout en décortiquant le plan de carrière, l'OUTIL ESSENTIEL à l’avancement logique d’un artiste dans son cheminement professionnel.
      
2e partie : MySpace est mort! Vive MySpace! par Christian Pelletier
L’Internet a complètement bouleversé l’industrie musicale traditionnelle au tournant du siècle. Avant Napster, MySpace, Facebook, BandCamp, Twitter, un groupe de musique devait avoir à sa disposition une firme de communication d’un grand label afin d’entrer en communications avec ses fans, de faire le design des pochettes et d’assurer une campagne de promotion de tournées, entre autres. C’est loin d’être le cas aujourd’hui. L’Internet a démocratisé la musique. Les artistes indépendants de 2013 ont le pouvoir de jouer dans les grandes ligues, d’entrer en contact direct avec ses fans et de surprendre la grosse machine de la musique populaire par en arrière, mais ils doivent être bien outillés et prêts à la tâche.

Objectifs

Voici les grandes lignes de l’atelier de gérance d’artiste : 
Objectifs généraux
 Mettre en contexte les participants aux différents intervenant du milieu de la musique et comment faut-il s’y rattacher
 Présenter les différentes ressources disponibles pour la réussite d’une carrière en musique.
 La définition d’un gérant d’artiste
 Qu’elles sont les qualités et rôles d’un gérant d’artiste
 Élaborer et développer les aptitudes nécessaires à la gestion d’une carrière en musique.
  Élaboration sur le plan de carrière
 Comment ce servir du dit plan de carrière
 Mettre de l’emphase sur l’importance d’établir l’image de l’artiste
 Présenter les associations qui représentent les artistes du milieu musical.
1ère partie : 
  • Mettre en contexte les participants aux différents intervenant du milieu de la musique et comment faut-il s’y rattacher;
  • Présenter les différentes ressources disponibles pour la réussite d’une carrière en musique;
  • La définition d’un gérant d’artiste;
  • Qu’elles sont les qualités et rôles d’un gérant d’artiste;
  • Élaborer et développer les aptitudes nécessaires à la gestion d’une carrière en musique;
  • Élaboration sur le plan de carrière;
  • Comment ce servir du dit plan de carrière;
  • Mettre de l’emphase sur l’importance d’établir l’image de l’artiste;
  • Présenter les associations qui représentent les artistes du milieu musical.
2e partie : 
  • Petite historique des communications dans l’industrie de la musique ;
  • Où l’on en est aujourd’hui et où ça s’en va demain ;
  • Quels outils sont à votre disposition aujourd’hui, comment s’en servir (pratiques exemplaires, conseils, comment créer un buzz) ;
  • Guider l’artiste à l’importance des médias  sociaux ;
  • Survol de tactiques de promotion guérilla ;
  • Comment maximiser les impacts pour se faire découvrir et forger une image claire ;
  • Comment assurer une présence équilibrée sur les médias sociaux ;
  • Comment avoir du fun en le faisant pour que ça soit naturel et plaisant pour l’artiste et pour ses fans.

Formateur / Formatrice

Mathieu Joanisse occupe le poste de directeur général du FME depuis le mois de juin. Il a occupé, au cours des 5 dernières années, le poste de directeur des évènements à l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) d’Ottawa. Avant son passage à l’APCM, Mathieu Joanisse avait déjà un parcours impressionnant dont 5 années passées à titre de directeur général du Centre culturel Frontenac de Kingston. Il possède une solide expérience en organisation d'évènements.
   

Dead duck ressuscité, mélomane affamé, instigateur de planchers de danse, promoteur guérilla, diffuseur à ces heures, défibrillateur culturel avec taGueule.ca, design et communication avec le groupe Bureau, curateur du projet de photographie We Live Up Here, Nouvel-Ontarois, gars du Nord, rêveur fou, paradoxe ambulant. Christian Pelletier est stratégiste en communications, en nouveaux médias et en design graphique qui a appris son métier en travaillant sur le terrain de la scène musicale indépendante où il été gérant d'artiste, attaché de presse et diffuseur de spectacles.

Dates

Samedi 3 aout 2013 de 9 h à 12 h

Lieu

Salle Les Insolents au Centre culturel de Val-d'Or (600, 7e rue)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Vendredi 12 juillet 2013

Cout : 25$ (Valeur de 140$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 15 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement