Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Pierre
Labrèche

Littérature et conte
Paco
Bureau

Théâtre
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

Journée en Arts numériques, cinéma et vidéo

  • S'ADRESSE AUX ARTISTES ET ORGANISMES DE LA DISCIPLINE DES ARTS NUMÉRIQUES, CINÉMA ET VIDÉO
 

Description de la formation

Présentation, questionnements, échanges sur les constats, les objectifs, les désirs par rapport à la discipline des ARTS NUMÉRIQUES, CINÉMA ET VIDÉO en Abitibi-Témiscamingue, discipline à l'honneur des Prix d'excellence 2013.  
 
Aperçu de l'horaire de la journée : 
  • Présentation du Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) par Isabelle L'Italien, directrice générale
  • Activité d'échanges entre les participants
  • Dîner sur place (inclu dans le cout d'inscription)
  • Formation et rencontre avec un invité de la discipline à l'honneur  : Comment présenter et financer un projet en numérique, en cinéma et en vidéo avec Jean Tourangeau

Objectifs

Objectifs de la formation avec M Tourangeau sur le financement :
  • Apprendre à monter et rassembler les outils qu’il faut avoir en main pour un dépôt d'un projet en court ou long métrage indépendant ou une webtélé.
  • Développer un savoir-faire pour mettre en pratique les composantes d’une structure financière et d'un plan de financement d’un film indépendant ou d'une webtélé.
Apprendre à monter et rassembler les outils qu’il faut avoir en main pour un dépôt d'un projet en court ou long métrage indépendant ou une webtélé
Développer un savoir-faire pour mettre en pratique les composantes d’une structure financière et d'un plan de financement d’un film indépendant ou d'une webtélé.

Formateur / Formatrice

Le Conseil québécois des arts médiatiques CQAM fut fondé le 21 juin 1998. Reconnu depuis 2003 comme le regroupement national des arts médiatiques au Québec, le CQAM regroupe, représente et défend les créateurs professionnels indépendants*, les travailleurs culturels et les organismes se consacrant aux arts médiatiques. La discipline des arts médiatiques comprend deux grandes familles : les arts cinématographiques et les arts numériques.
   

Jean Tourangeau s’associe à Trinôme en 1992, une compagnie de production télé innovatrice, qui crée dès 1995 le premier docusoap au Québec: PIGNON SUR RUE. L’année suivante, l’émission devient la première série à proposer un volet sur le Web chez nous. Plusieurs des productions télé pour lesquelles Jean Tourangeau a agi comme producteur au contenu ont marqué la télévision, dont CIEL MON PINARD. Il a travaillé en magazine, fiction jeunesse et série documentaire pour la télévision généraliste et divers canaux spécialisés qui ont remporté plusieurs Gémeaux. Il est chargé d'enseignement à l’École des médias de l’UQAM et y a développé le programme Gestion de la production audiovisuelle: toute une entreprise!, basé sur les nouveaux modèles d'affaires. Il prépare actuellement une étude sur Les nouveaux modèles d’exportation télévisuels québécois à la Chaire René Malo. Il est consultant pour diverses entreprises de pointe au Québec en TV et en Web.
 

Dates

Mardi 16 avril 2013, de 10 h à 16 h

Lieu

Salle Les Insolents Centre culturel de Val-d'Or (600, 7e rue)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Jeudi 11 avril 2013

Cout : 15$ (Valeur de 120$)

Taille du groupe : maximum 30 personnes

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement