Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Maria
Tremblay

Arts visuels
Pascal
Gélina

Théâtre
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FP1311 – ANIMER À VOLONTÉ

  • S’adresse aux artistes et travailleurs culturels de la discipline littérature et conte

Description de la formation

Formation pour toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la promotion du livre et de la lecture. Comment raconter une histoire qui captive votre auditoire du début à la fin? Existe-t-il une différence entre conter et raconter une histoire? Voici une formation pratique permettant de s’approprier l’art de conter une histoire et d’animer des livres pour éveiller l’imaginaire des jeunes et les initier au plaisir de la lecture. De plus, la formation aborde les genres d’activités que l’on peut offrir dans une bibliothèque ou les lieux culturels pour promouvoir le plaisir de lire auprès des groupes de jeunes d’âge préscolaire et de niveau primaire. Voici une formation axée sur l’élaboration de rencontres amusantes pour faire en sorte qu’une visite de groupe soit invitante et rime avec plaisir.

Objectifs

Élaborer d’une démarche consciente visant la connaissance de critères à observer dans le choix d’un conte et de techniques pour maîtriser une histoire.
  Offrir des conseils pratiques pour recevoir les jeunes et pour élaborer une programmation adaptée aux différents groupes d’âge des enfants.
  Transformer une simple visite en une expérience des plus divertissantes qui suscitera l’intérêt des jeunes à revenir à la bibliothèque, dans les lieux littéraires et culturels.
  • Élaborer d’une démarche consciente visant la connaissance de critères à observer dans le choix d’un conte et de techniques pour maîtriser une histoire.
  • Offrir des conseils pratiques pour recevoir les jeunes et pour élaborer une programmation adaptée aux différents groupes d’âge des enfants.
  • Transformer une simple visite en une expérience des plus divertissantes qui suscitera l’intérêt des jeunes à revenir à la bibliothèque, dans les lieux littéraires et culturels.

Formateur / Formatrice

Spécialisée dans l’art de conter des histoires et d’animer des ateliers d’initiation à la lecture, Chantal Rhéaume propage le plaisir de lire depuis plus de 20 ans. Véritable pédagogue ambulante, elle s’est donné comme mission de stimuler l’imaginaire des jeunes de niveaux préscolaire et primaire et de les éveiller à la lecture. Depuis une quinzaine d’années, nombreuses ont été les occasions de partager le savoir-faire qu’elle a développé au fil des années que ce soit avec le personnel des secteurs de l’éducation, de la petite enfance et du domaine des bibliothèques publiques.
   

Dates

Vendredi 26 avril 2013 de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Lieu

Rouyn-Noranda, salle du Réseau biblio (20, avenue Québec)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Vendredi 12 avril 2013

Cout : 72$ (Valeur de 288$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 15 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement