Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Stéphane
Laroche

Littérature et conte
Sophie
Royer

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FP1202 - FORMATION SUR LE TOURISME CULTUREL, 2E PARTIE

Appel de formation

 

►     S‘adresse aux artistes, artisans et écrivains professionnels et aux travailleurs culturels qui désirent se positionner dans l’offre culturel de leur association touristique régionale (ATR).

Description de la formation

Cet atelier fait suite à la formation qui a eu lieu en septembre dernier et à celle du 2 avril.

 

Le but de cette activité est de permettre aux professionnels du secteur culturel d’acquérir des compétences pour développer une stratégie de mise en marché visant soit à s’introduire dans l’offre touristique régionale ou de développer et d’augmenter la clientèle touristique de leur institution en tenant compte de leur spécificité et de leur environnement. Faisant suite à une première journée de formation de nature plus théorique, les participants seront amenés à se positionner vis-à-vis l’offre touristique régionale lors de cette deuxième journée d’atelier de nature plus pratique. 

Objectifs

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de :

 

  • Bien identifier les conditions préalables à la mise en marché de leurs activités et de leurs produits dans le secteur touristique (développer un plan d’action, introduire des stratégies en lien avec le plan stratégique et le plan marketing de l’institution, structurer l’offre, se positionner et s’arrimer avec son milieu et sa région);
  • Reconnaître les besoins des différentes clientèles touristiques et d’identifier les segments de marché qui correspondent à l’offre de leur institution;
  • Analyser leur offre en fonction des besoins des touristes;
  • Identifier et analyser les outils nécessaires pour promouvoir leurs activités (dépliants, forfaits, publicités, etc.);
  • Comprendre les enjeux financiers;
  • Faire les bons choix à l’égard de l’industrie touristique; se fixer des échéanciers de réalisation; établir des priorités. 

 

Formateur / Formatrice

Au cours de sa carrière, Nathalie Boudreau s’est illustrée de façon remarquable dans le domaine de la culture et du tourisme en occupant, entre autres, le poste de directrice du marketing au Musée des beaux-arts de Montréal et celui de directrice des relations publiques au prestigieux hôtel Ritz-Carlton de Montréal. En 1999, son cheminement de carrière unique et son réseau de contacts sur les marchés nationaux et internationaux la motivent à fonder Boléro marketing où elle agit à titre de consultante principale en marketing culturel. En plus d’avoir remporté de nombreux prix pour les entreprises qu’elle représente, Nathalie Boudreau s’implique activement au sein de la vie culturelle québécoise et travaille en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Tourisme Québec, la Société des musées québécois, la Commission canadienne du tourisme ainsi que plusieurs musées et organismes culturels du Québec. Depuis plus de 10 ans, Nathalie Boudreau est formatrice pour plusieurs organismes professionnels, gouvernementaux et universitaires.

Dates

Mardi 3 avril 2012 de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Lieu

Rouyn-Noranda, salle du conseil de l’hôtel de ville (100, rue Taschereau Est)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Vendredi 16 mars 2012

Cout : 90$ (Valeur de 360$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 20 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
Ce groupe est complet !
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement