Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Nancy
McGee

Littérature et conte
Dominique
Gagnon

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FH1205 - LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE CULTUREL

IL EST ENCORE TEMPS DE VOUS INSCRIRE ! HÂTEZ-VOUS PLUS QUE QUELQUES PLACES DISPONIBLES !


►     S‘adresse aux artistes, artisans, écrivains et travailleurs culturels de toute discipline qui voudraient approfondir leurs notions en rédaction de communiqué de presse. 

Description de la formation

Vous voulez utiliser le fil de presse du site Web du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, faire connaitre vos activités et évènements aux médias, mais vous avez de la difficulté à rédiger un communiqué de presse efficace et conforme? Qui de mieux placé que M. Bernard Dagenais, un communicateur chevronné dont la réputation n’est plus à faire et auteur de l’ouvrage « Le Communiqué ou l’art de faire parler de soi », pour nous enseigner comment produire des communiqués de presse qui font du chemin et qui répondent aux besoins du milieu culturel. En sa compagnie, passez maitre dans l’art de rédiger à la perfection des communiqués de presse et d’intégrer cet outil indispensable dans votre arsenal de moyens de communication : communiqués pour la presse écrite, pour la radio, pour la télévision et pour les médias sociaux. Apprenez comment adapter vos stratégies de rédaction pour véhiculer votre message efficacement. Au-delà du fil de presse, sachez mettre à profit cet outil pour capter l’attention de vos publics cibles. Après cette journée, le communiqué n’aura plus de secrets pour vous!

Objectifs

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de :

 

  • Rédiger un communiqué selon toutes les règles de l’art;
  • Rédiger un communiqué adapté aux médias choisis, y compris les médias sociaux;
  • Rédiger un communiqué adapté à la cible visée.

 

Formateur / Formatrice


Bernard Dagenais (ARP, FSCRP) est professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval depuis 1986. Il détient une maitrise et un doctorat en communication de l'École pratique des hautes études en sciences sociales de Paris. Avant d'enseigner, il a pratiqué le métier de communicateur pendant 20 ans, d’abord comme journaliste, puis comme agent d'information, conseiller de presse et directeur de communication. Il a développé son expertise au plan municipal comme maire pendant 14 ans du village de Sainte-Pétronille à l'Île d'Orléans, au plan provincial où il fut directeur de communications de quelques ministères du gouvernement du Québec, dont l'Éducation et les Affaires internationales, et sur la scène internationale où il fut, entre autres, conseiller de presse pendant cinq ans à la Délégation du Québec en France. Bernard Dagenais est l'auteur d’une trentaine d’articles et de huit livres sur la communication, dont l’un est totalement consacré au communiqué.

Dates

Vendredi 16 mars 2012 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30

Lieu

Rouyn-Noranda, local D-204, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (445 boul. de l’Université)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Jeudi 1 mars 2012

Cout : 90$ (Valeur de 360$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 20 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement