Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Suzanne
Garceau

Danse
Nicole
Garceau

Littérature et conte
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FH1204 - BIEN SE PRÉPARER POUR SOUMETTRE SA CANDIDATURE AU PROGRAMME D’INTÉGRATION DES ARTS À L’ARCHITECTURE ET À L’ENVIRONNEMENT (BANQUE 1 %)

►     S’adresse aux artistes professionnels actifs en arts visuels et en métiers d’art. 

Description de la formation

Lors de cette formation, l’artiste Brigitte Toutant proposera une vue d’ensemble sur la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Elle compte aborder la chose d’un point de vue pratique et très personnel, étant donné qu’elle fréquente ladite politique depuis environ 3 ans et qu’elle a eu le privilège de réaliser 5 projets d’intégration à ce jour dans le cadre de ce programme. Elle expliquera la procédure pour s’inscrire au fichier du Ministère en suivant les sections du formulaire tout en détaillant les groupes et disciplines et les critères d’admissibilité. Elle donnera également certaines pistes pouvant favoriser l’accès au fichier (banque) des artistes et décrira les différentes étapes d’une éventuelle participation à un projet d’intégration. Des exemples concrets permettront d’illustrer clairement tous les aspects que la réalisation de tels projets peut engendrer.

 

Cette formation de trois heures sera suivie d’un mentorat individuel avec Brigitte Toutant pour conseiller le participant dans l’élaboration de sa demande et répondre à ses besoins spécifiques. Un maximum de une heure sera accordé par participant. Afin d’y avoir droit, vous devez prendre rendez-vous avec la formatrice lors de la formation. 

Objectifs

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure :

 

  • D’établir si leur pratique artistique reflète bien les besoins du programme et, si non, comment ils peuvent y parvenir;
  • De faire la démonstration de leurs compétences pour répondre aux besoins de la création d’œuvres monumentales;
  • De concevoir leur dossier et de l’analyser afin de mettre en valeur leur travail en lien avec les objectifs et les orientations du programme. 

 

Formateur / Formatrice

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (1997), Brigitte Toutant vit et travaille à Rouyn-Noranda. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et a également présenté son travail en solo, notamment à L’Écart.. . lieu d’art actuel. Depuis qu’elle a été admise dans la banque du 1% (Politique d’intégration des arts à l’architecture), entre 2008 et 2011, elle a été sélectionnée pour réaliser 5 projets. Ses œuvres ont été intégrées au Centre de curling multifonctionnel de Maniwaki, à la façade principale de l’édifice qui abrite la Salle Félix-Leclerc, dans le Centre culturel de Val-d’Or (sculpture aluminium à l’extérieur), à l’École primaire McCaig de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier de Rosemère, au Pavillon d’accueil polyvalent de la Corporation du Mont-Vidéo de Barraute et, finalement, à l’édifice abritant la Bibliothèque municipale et le Musée minéralogique de Malartic.

Dates

15 février 2012 de 18 h à 21 h

Lieu

Rouyn-Noranda, L’Écart.. . lieu d’art actuel (167, avenue Murdoch)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Vendredi 3 février 2012

Cout : 25$ (Valeur de 100$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 12 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement