Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Michèle
Pedneault

Arts visuels
Brigitte B.
Gagnon

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FH1201 - POUR TOUT SAVOIR SUR LA COMMANDITE

Appel de formation 


►     S‘adresse aux travailleurs culturels des festivals et des évènements qui désirent perfectionner leurs demandes de commandite.

Description de la formation

La vente de commandites représente un défi à relever pour plusieurs organisateurs d’évènements. Quelles compagnies approcher? Quelles stratégies adopter pour maximiser ses chances de vendre sa proposition? Une fois sa proposition vendue, comment s’assurer que son commanditaire la renouvèlera pour longtemps et deviendra un partenaire exceptionnel? Dans cet atelier, les participants réviseront d’abord les principaux éléments qui composent un programme de commandite efficace et les bonnes et mauvaises stratégies qui existent dans le marché d’aujourd’hui. Ils apprendront, entre autres, ce qu’il faut éviter. Par la suite, ils approfondiront leurs connaissances sur le processus de vente de commandites, de l’étape de sélection jusqu’à la prise de décision finale, en passant par la proposition et la négociation. Finalement, ils analyseront en détails les 12 éléments clés du service après-vente qui faciliteront le renouvèlement des commandites.

 

Le participant verra ce qu’il faut absolument planifier et comment il peut se démarquer de la compétition. Des éléments incontournables pour la survie de son évènement!

Objectifs

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure :

 

  • De comprendre pourquoi ils ont de la difficulté (ou du succès!) à vendre de la commandite;
  • D’être plus à l’affut des besoins des commanditaires aujourd’hui;
  • De mieux adapter leurs demandes de commandites;
  • De mieux cibler leurs recherches de commandites;
  • De rédiger une proposition efficace et de connaitre tous les éléments essentiels à intégrer dans le dossier de présentation. 

 

Formateur / Formatrice

 
               
                   




Patrice Attanasio
 possède une expérience de plus de 15 ans en communication. Au cours de cette période, où il a connu les grandes comme les petites agences, il a su développer une expertise multidisciplinaire unique, touchant à tous les aspects de la communication-marketing. Il est en outre reconnu comme l’un des experts québécois en gestion et exploitation de commandites. Après avoir été actif à la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) et vice-président du Publicité-Club de Montréal (PCM) pendant trois ans, il a représenté de 2006 à 2008 l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ) au sein du Conseil de l’industrie des communications du Québec (CICQ), organisme pour lequel il a ensuite réalisé en 2008-2009 le plan d’affaires pour l’ensemble de l’industrie des communications. En matière de commandites, il agit comme conseiller autant auprès des commanditaires que des entreprises cherchant à être commanditées.


                                                      


Dates

Le jeudi 19 janvier 2012, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Lieu

Le Petit Théâtre du Vieux-Noranda (112, 7e Rue)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Mercredi 4 janvier 2012

Cout : 100$ (Valeur de 400$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 15 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
Ce groupe est complet !
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement