Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Véronique
Aubin

Danse
Dylan
Perron

Musique
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FA1108 - JEU DEVANT LA CAMÉRA

►     S’adresse aux artistes comédiens et acteurs

Description de la formation

Cet atelier pratique permettra aux participants de recevoir une formation archi-personnalisée qui se concentrera sur leurs forces d’acteurs. Le formateur travaillera dans leur casting, leur style et leurs possibilités. Des exercices reflétant les embuches techniques sur les plateaux de tournage font partie inhérente du processus de travail de cette formation. Ils ont pour but d’amener les acteurs à allier à la qualité du jeu ces exigences cinématographiques et télévisuelles.

Objectifs

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de :

       Comprendre les principes du jeu pour le cinéma et la télévision;

       Prendre conscience de son casting et de ses forces;

       Recevoir des outils précis pour mieux jouer devant la caméra.

 

Formateur / Formatrice

Jean-Pierre Bergeron est un des acteurs les plus respectés du Québec. Il fait d’ailleurs partie d’un petit nombre d’artistes récemment choisis pour faire partie du Dictionnaire des artistes du théâtre québécois. Ses nombreuses interprétations au cinéma et à la télévision lui ont assuré une place unique dans l’imaginaire du public : Les Doigts croches, Filière 13, L’eau chaude l’eau frette, Sur le Seuil, Matusalem, Prozac, Trauma, Avec le temps, Omerta, Les Filles de Caleb, Montréal P.Q. Il est également un professeur incontournable. Il fut formé à l’École nationale de théâtre où il bénéficia, entre autres, de l’enseignement de Jean Doat, André Brassard et Jean-Pierre Ronfard. Il continua ensuite ses études à New York avec Herbert Berghof, un descendent artistique de Constantin Stanislavsky. Jean-Pierre Bergeron donna pendant plus de dix ans des cours d’interprétation dans plusieurs écoles de théâtre du Québec. Enfin, il fonda les Ateliers Jean-Pierre Bergeron, et la liste des acteurs québécois établis ou en voie de l’être qu’il a formé et inspiré est trop longue pour commencer à les énumérer. Jean-Pierre Bergeron travaille aussi aux USA : Alias, The Young and the Restless, American Dreams, Prom Queen, The Poseidon Adventure. Il vient d’écrire et réaliser un court métrage Alone with Mr. Carter, mettant en vedette Robert Naylor (L.A. Young Artists Award 2011 pour 10 ½) et photographié par Pierre Mignot (direction photo pour J.A. Martin photographe de Jean Beaudin, Prêt-à-Porter et plusieurs autres films de Robert Altman).

Dates

Vendredi 11 novembre 2011, de 17 h à 21 h; samedi et dimanche 12 et 13 novembre 2011, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 18 h

Lieu

Rouyn-Noranda, Espace Noranda (179, avenue Murdoch)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Mardi 13 septembre 2011

Cout : 175$ (Valeur de 700$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 12 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement