Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Chantal
Racine

Chanson
Jacques
Baril

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FA1107 – ATELIER SOUFFLE ET VOIX : INITIATION

►     S’adresse aux artistes et aux travailleurs culturels de toute discipline qui ont à utiliser leur voix comme instrument de travail

Description de la formation

Le travail Souffle-voix qui constituera le cœur de cet atelier, propose une méthode précise et puissante visant à libérer le corps de ses tensions en trop par le souffle et la voix. Une voix qui n’est pas bien enracinée dans le corps, qui n’est pas soutenue et portée par un souffle ample et profond ne peut être émise qu’en demandant beaucoup plus d’effort à l’émetteur, d’où le stress et la fatigue vocale. Au fur à mesure que le réflexe respiratoire s’assainit, la voix s’enrichit des harmoniques qui se libèrent et l’instrument retrouve petit à petit sa pleine capacité vibratoire. L’élève retrouve graduellement toute la richesse de son potentiel vocal, donc une émission beaucoup moins exigeante. Le travail se fait à tour de rôle, avec le soutien du groupe dans un climat de confiance et de respect des particularités de chacun. 

Objectifs

L’atelier permet de façon générale aux artistes d’expérimenter le travail Souffle et voix, de ressentir la puissance de ce travail, et de voir comment il peut contribuer à leur démarche artistique.

 

Plus spécifiquement il vise à :

       Initier les participants au travail par le Souffle et la Voix comme outil de libération de la voix et comme un outil de mieux-être dans leur vie de tous les jours.

       Permettre aux participants de l’expérimenter dans leur domaine d’expression (chant, conte, théâtre ou autre) et d’acquérir quelques outils pour progresser par eux-mêmes.

 

Formateur / Formatrice

Danielle Carpentier s’intéresse au travail de la voix depuis 1992. Au printemps 2000, elle a fondé L’Arc-en-Voix, école spécialement dédiée au travail du souffle et de la voix, comme outil au service d’une expression toujours plus libre et vraie et d’un mieux-être toujours plus grand. Depuis 2005, elle a animé de nombreux stages et ateliers Souffle et voix en groupe, au Québec et en France, destinés tant aux professionnels de la scène qu’à toute personne intéressée, en recherche d’une approche alternative de travail psychocorporel visant le mieux-être. Elle chante depuis 1995 au sein de diverses formations. Elle détient un diplôme de maitrise en psychologie.

Dates

Samedi 5 novembre 2011, de 9 h à 18 h; dimanche 6 novembre 2011, de 9 h à 17 h

Lieu

Rouyn-Noranda, Petit Théâtre du Vieux Noranda (112, 7e Rue)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Mercredi 12 octobre 2011

Cout : 115$ (Valeur de 460$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 10 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement