Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Louise
Lavictoire

Théâtre
Jocelyne
Bouchard

Musique
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FA1101 - FORMATION SUR LE TOURISME CULTUREL

►     S‘adresse aux artistes, artisans et écrivains professionnels et aux travailleurs culturels qui désirent faire du tourisme culturel

Description de la formation

Description de la formation :

Cet atelier permettra d’améliorer les compétences des participants (provenant du secteur culturel) à l’égard des réalités touristiques et viendra bonifier les connaissances des participants en matière de mise en marché touristique. La formation fera d’abord un survol des réalités touristiques (par exemple : comprendre la mécanique de vente en tourisme) et verra le rôle et les défis des ATR (le positionnement de la destination, produits d’appel touristique, produit de soutien, etc.). De plus, les participants seront sensibilisés aux marchés touristiques actuels et en développement : le volume, la provenance, leurs habitudes, leurs attentes, la durée de leur séjour, les prévisions pour le futur, etc. Finalement, le groupe sera amené à faire une analyse de l’offre culturelle actuelle en Abitibi-Témiscamingue (ses particularités, ses forces, ses défis).

Objectifs

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de :

       Expliquer les conditions préalables à la mise en marché de ses activités et de ses produits dans le secteur touristique (lien avec le plan stratégique et le plan marketing de l’institution et de l’ATR, positionnement et arrimage avec son milieu et sa région, structuration de l’offre…);

       Énumérer les besoins des différentes clientèles touristiques et d’identifier les segments de marché;

       Analyser son offre en fonction des besoins des touristes;

       Identifier les réseaux de vente, de mise en marché et de distribution touristique

Formateur / Formatrice

Au cours de sa carrière, Nathalie Boudreau s’est illustrée de façon remarquable dans le domaine de la culture et du tourisme en occupant, entre autres, le poste de directrice du marketing au Musée des beaux-arts de Montréal et celui de directrice des relations publiques au prestigieux hôtel Ritz-Carlton de Montréal. Son cheminement de carrière unique et son réseau de contacts sur les marchés nationaux et internationaux la motivent à fonder Boléro Marketing, en 1999, où elle agit à titre de consultante principale en marketing culturel. En plus d’avoir remporté de nombreux prix pour les entreprises qu’elle représente, Nathalie Boudreau s’implique activement au sein de la vie culturelle québécoise et travaille en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Tourisme Québec, la Société des musées québécois, la Commission canadienne du tourisme ainsi que plusieurs musées et organismes culturels du Québec. Depuis plus de 10 ans, Nathalie Boudreau est formatrice pour plusieurs organismes professionnels, gouvernementaux et universitaires.

Dates

Jeudi 22 septembre 2011 de 8 h 30 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Lieu

Rouyn-Noranda, salle du conseil de l’hôtel de ville (100, rue Taschereau Est)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Jeudi 1 septembre 2011

Cout : 60 $ (Valeur de 240$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 20 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement