Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Marie-Kim
Landriault

Arts visuels
Renée
Cournoyer

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

Formation sur l'enseignement de la danse : État de la situation et outils disponibles pour professionnaliser la pratique - FP1108

 

S‘adresse aux artistes de la discipline de la danse

Description de la formation


L’enseignement de la danse prend plusieurs formes en Abitibi-Témiscamingue, que ce soit par la formation de professionnels via le service de formation continue du CCAT ou la formation pour le loisir, dispensée par des professionnels à des particuliers de tous âges et dans tous les styles de danses.

La formation spécialisée en danse n’est pas toujours un pré-requis dans les exigences d’embauche des enseignants en danse particulièrement, dans les écoles privées et les organismes municipaux. De plus, la qualité de l’enseignement et la sécurité des équipements utilisés par les écoles ne sont pas homogènes.

Cette formation, qui prendra la forme d’un atelier-discussion, vise à sensibiliser les enseignants en danse de la région au niveau de la pédagogie (savoir transmettre), au niveau de la façon de briser leur isolement et au niveau de la rigueur. L’état de la formation en danse au Québec et en région sera également abordé, de même que la façon de se donner les moyens afin de mieux travailler et de travailler plus heureux!

Objectifs


Au terme de cette rencontre, les participants seront en mesure de
  • Comprendre les éléments à considérer dans l’enseignement de la danse;
  • Mettre en commun leurs situations respectives afin d’élargir leur réseau et apprendre des expériences de leurs pairs ;
  • Connaître et comprendre les outils existants qui visent à professionnaliser leur enseignement et améliorer la qualité de leur travail, tant pour eux que pour leurs élèves.

Formateur / Formatrice


Johanne F. Saint-André
, directrice générale du Réseau d’enseignement de la danse (RED) sera accompagnée de Sara Tremblay. Professeure et chorégraphe formée à l’Académie de Ballet du Saguenay ainsi qu’à Toronto, Montréal et New York, Sara Tremblay est licenciée de la Imperial Society of Teachers of Dancing et du Royal Academy of Dance, où elle a approfondi les méthodes Cecchetti et Danses Nationales et Historiques, à la fois comme élève et enseignante. Elle est aussi certifiée en moderne-jazz de la méthode Lynn Simonson, professeure de renommée internationale. Membre fondateur et présidente du Réseau d’enseignement de la danse, elle est aussi directrice générale et artistique de l’Académie de Ballet du Saguenay depuis 1993, et assure le développement de cette dernière tout en continuant d’enseigner.

Dates

Mercredi, le 4 mai, de 10 h à 12 h

Lieu

Centre de musique et de danse, 88, rue Allard, Val-d'Or

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Jeudi 28 avril 2011

Cout : 10$ (Valeur de 40$)

Taille du groupe : minimum 8

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement