Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Sylvie
Crépeault

Arts visuels
Maurice
Bélanger

Théâtre
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

Pratique de l'art du conte : la méthodologie des images, comme support à l'art de raconter - FP1106

Appel de formation

S‘adresse aux artistes de la discipline des lettres et du théâtre

Description de la formation

L’art de raconter est avant tout un art vivant qui se pratique dans un rapport direct et complice avec un public. L’enjeu est d’arriver à créer, dans l’instant, une relation de connivence qui favorise l’écoute attentive. Dans l’art de raconter, la méthodologie des images est un bel outil qui viendra renforcer l’efficacité d’un récit.

La formation se propose de partager cette méthodologie et de la mettre en oeuvre sur un plan pratique pour en découvrir les possibilités. Le formateur animera, sous la forme d’un atelier, cette formation qui permettra aux participants d’explorer, par le biais de cette méthodologie des images, certains aspects fondamentaux de l’art de raconter : créer un climat d’écoute et entrer en relation avec un public, mettre en action l’imagination (l’art fondamental de créer des « images » pour soi-même et peut-être pour les autres), rendre un récit vivant en permettant à des personnages d’exister et d’intervenir dans les histoires (l’art des dialogues, le rapport du conteur à ses personnages), manier l’art du silence, travailler sur le rythme de la parole et utiliser le potentiel expressif du corps et de la voix.

Objectifs

  • Initier les participants aux éléments qui peuvent intervenir dans l’art de raconter
  • Permettre aux participants d’expérimenter cette pratique et d’y réfléchir en groupe à travers une approche ludique, des exercices simples, des essais pratiques, des tentatives « en totale ouverture » (simplement pour essayer, pour découvrir), et des moments de partage de réflexion

Formateur / Formatrice

Formé en art dramatique à l’Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve et aux arts de la parole au Conservatoire royal de Bruxelles, Pascal Mitsuru Guéran a mené une carrière de comédien et joué dans plusieurs théâtres en Belgique. Sensibilisé très tôt à l’univers des histoires, il explore dans un premier temps l’universalité du conte à travers toutes les grandes traditions et reprend surtout des histoires puisées dans le folklore de plusieurs pays d’Europe ainsi que des contes provenant d’Asie. Au fil du temps, il crée de nombreux spectacles pour adultes et enfants tant en Europe qu’au Québec et au Brésil. Il a participé à de nombreux festivals, dont celui du Festival de Chiny où il reçoit un prix spécial du jury en 2003. Depuis plusieurs années, Pascal Guéran anime aussi des formations à l’art de raconter. Il travaille avec des enseignants, avec des psychologues, et anime des ateliers avec des personnes retraitées pour la lecture de livres à des enfants en milieu hospitalier.

Dates

Samedi et dimanche 14 et 15 mai, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Lieu

Chalet de ski de fond de Val-d'Or (chemin de l'aéroport)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Jeudi 21 avril 2011

Cout : 87$ (Valeur de 348$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 12 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement