Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Denise
Duguay

Littérature et conte
Lucie
Tremblay

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

Comment composer efficacement avec un c.a. : développer des rapports de complicité dans le respect des règles de gouvernance - FH1112


S’adresse aux travailleurs culturels, directeurs ou responsables d’institutions appelés à siéger à un conseil d’administration d’organisme culturel ainsi qu’aux administrateurs eux-mêmes

* Saviez-vous que lors de l’évaluation des dossiers de demandes de subvention, un pourcentage est accordé à la bonne gouvernance des organismes? Il est donc important de bien gérer son conseil d’administration afin de se donner plus de chances d’obtenir de l’aide financière des institutions…

Description de la formation

Cette formation permettra aux participants de connaitre : les notions de répartition des pouvoirs et responsabilités du C. A., du CE, des dirigeants, des comités de travail et de la direction générale; qui doit assumer les fonctions de planification, de direction et d’évaluation et à l’aide de quels outils; les techniques de communication et de concertation efficaces au sein du conseil d’administration; comment mettre en valeur les contributions de chaque administrateur et de la direction générale; les techniques d’animation de réunions et les politiques de gestion et de gouvernance.

Les participants recevront également le livre « Le conseil d’administration : un outil de gestion efficace et valorisant », rédigé par le formateur.

Objectifs

  • Préciser le rôle, les responsabilités et les stratégies d’intervention de la direction générale
  • Définir les pratiques proactives en regard du mandat et des attentes d’un conseil d’administration

Formateur / Formatrice

Yvan Dubuc, CRHA, est diplômé en arts, en relations industrielles, en psychologie sociale et en droit. Il a à son actif plus de 25 années d’expérience en gestion des ressource humaines (GRH) et en déve-loppement organisationnel à titre de gestionnaire, de formateur ou de consultant pour le compte d’organisations privées et publiques. Il est l’auteur de quatre livres, En affaires à la maison et la Passion du client publiés chez Transcontinental, Le conseil d’administration : un outil de gestion efficace et valorisant aux Éditions de la Fondation de l’entrepreneurship ainsi que Pénurie de main-d’oeuvre... donnez le pouvoir aux Y publié aux Éditions Québécor. Il a également publié plusieurs articles traitant de la GRH. Il est membre en règle de l’Ordre professionnel des conseillers en ressources humaines. Il travaille présentement à la rédaction d’un ouvrage portant sur le « sens du travail » qui vise à fournir autant aux travailleurs qu’aux gestionnaires des stratégies susceptibles d’améliorer le climat de travail ainsi que la valorisation des personnes. Yvan Dubuc intervient fréquemment auprès des conseils d’administration sur des questions de structure, de gouvernance et d’éthique.

Dates

Samedi, 12 mars, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Lieu

Rouyn-Noranda, Espace Noranda, 179, avenue Murdoch

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Mardi 22 février 2011

Cout : 79$ (Valeur de 316$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 12 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement