Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Annie
Leblanc

Arts visuels
Julie
Goulet

Arts médiatiques
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

Peinture et démarche créatrice - FH1110


S’adresse aux artistes en arts visuels

Matériel requis : Les participants doivent apporter une de leurs oeuvres à revoir de même que leur matériel d’artiste. Ils doivent fournir le papier de qualité moyenne, la gouache, l’acrylique, l’encre ou l’aquarelle en noir et blanc (le noir pouvant être remplacé par sépia ou une autre couleur à valeur élevée) selon leur palette de couleurs et leurs matériaux habituels

Description de la formation

Cet atelier porte sur le processus de création en vue d’améliorer la démarche artistique des participants. Il s’adresse aux artistes désireux de comprendre l’apport important d’un tel processus dans la mise en page et la composition d’une oeuvre. En compagnie du formateur, les participants cerneront la proche relation entre la perception de la réalité et son croisement avec l’imaginaire, son mouvement et sa puissance de langage. Sera présentée une façon simple de développer « l’OEIL du peintre », son premier outil.

Lors de cette formation, les participants revisiteront par l’analyse et « l’essai » une oeuvre de leur cru, ancienne ou récente, qu’ils désirent re-questionner. Ainsi, l’atelier porte sur une approche spatiale et picturale, le formateur partageant avec les participants son cheminement personnel dans ses oeuvres.

Objectifs

  • Comprendre le processus créatif d’une oeuvre
  • Questionner et revisiter des oeuvres réalisées par les participants
  • Partager le cheminement personnel du formateur dans sa création

Formateur / Formatrice

Norbert Lemire voit le jour en mars 1949, dans un rang abitibien enseveli sous une belle tempête de neige, un pinceau dans la main. Il suit son premier cours avec John Maggy qui enseigne la peinture… à la télévision. Au début des années 1980, il décide de consacrer tout son temps à la peinture. Il expose en solo en région, à Montréal et à Québec. Il compte aussi de nombreuses expositions de groupe. Homer, Sergent, Riopelle et Van Gogh inspirent sa démarche. En 1988, il est accueilli à titre de professionnel, membre élu de la Société canadienne de l’aquarelle. Il partage son expérience en donnant des ateliers intensifs un peu partout au Québec depuis de nombreuses années. Pour l’heure, il n’expose qu’en région et consacre son temps à la recherche. Présentement, il poursuit son petit bonhomme de chemin en Abitibi, sa terre natale, dont il apprécie la belle vastitude nordique. Il prépare pour 2012 une grande exposition sur le thème du monde minier dont il est aussi issu.

Dates

Samedi et dimanche 12 et 13 février, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Lieu

La Sarre, Maison d'arts Jeannine-Durocher, 225 rue Principale

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Mercredi 26 janvier 2011

Cout : 80$ (Valeur de 320$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 12 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement