Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Edith
Brisebois

Métiers d'art
Dany
Aubé

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

Formation en patrimoine bâti : patrimoine et territoire, une nouvelle approche - FA1004


S‘adresse aux travailleurs culturels de la discipline du patrimoine et de l’histoire

Description de la formation

Pour bien comprendre le patrimoine bâti d’un milieu, il faut saisir les processus de formation qui sont à son origine et qui gouvernent ses transformations. Ce cours présente des approches innovatrices en matière d’analyse de l’organisation formelle et spatiale des tissus urbains des villes, villages et territoires, et vise la découverte d’une méthode objective d’identification des caractères identitaires des paysages culturels.

La notion de patrimoine bâti a évolué depuis quelques décennies. Elle se rapporte désormais à un vaste ensemble d’objets construits : bâtiments, tissus urbains, lieux et paysages culturels qui témoignent du passé que l’on désire transmettre aux générations futures. Cette nouvelle perspective permet d’inclure dans le patrimoine bâti tant les bâtiments représentatifs de l’architecture mineure ou vernaculaire que les oeuvres remarquables de l’architecture savante, tant l’architecture mo-derne que les constructions anciennes. À cette définition élargie s’ajoute la notion de paysage culturel, qui incarne l’interaction entre le cadre naturel et le processus d’humanisation des territoires. Cette approche considère le paysage culturel comme une façon d’aménager qui favorise l’adaptation des milieux bâtis à l’évolution des besoins des populations occupant le territoire.

À partir d’exemples récents, ce cours présente et illustre les nouveaux outils cognitifs permettant de caractériser le bâti et d’en identifier les permanences structurales. Ces nouvelles méthodes, applicables à la gestion du territoire et du patrimoine bâti, contribuent à un aménagement urbain et territorial fondé sur des bases objectives et qui prend en compte la préservation de l’identité des lieux .

Objectifs

  • Faire connaitre les principes fondamentaux et les méthodes d’une discipline qui permet d’appréhender le milieu bâti dans son ensemble et dans son processus d’évolution, en tant que produit de la culture matérielle propre à la communauté établie dans chaque lieu
  • Faire comprendre la relation étroite qui devrait exister entre les études de caractérisation du milieu et les pratiques de préservation du patrimoine architectural et urbain et des paysages culturels

Formateur / Formatrice

Patrick Marmen oeuvre dans le milieu du patrimoine et du design urbain depuis huit ans. Son travail se base principalement sur l’acquisition de connaissances sur le milieu afin de guider l’intervention des municipalités. À ce titre, il a participé à de nombreuses études de caractérisation des paysages dans les régions de Québec, Montréal, Lanaudière et Montérégie. Également, depuis 2007, il enseigne en Techniques d’aménagement et d’urbanisme au Collège de Rosemont.

Dates

Jeudi 7 octobre 2010, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Lieu

Salle Pauly de la Bibliothèque municipale, 201, avenue Dallaire, Rouyn-Noranda

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Lundi 20 septembre 2010

Cout : 65$ (Valeur de 260$)

Taille du groupe : minimum 8, maximum 12

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement