Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Serge
Gosselin

Arts visuels
Chantal
Racine

Chanson
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

Art performance, manoeuvre et secret dans l'espace public - FA1003

S‘adresse aux artistes en arts visuels, mais également aux artistes de toutes disciplines désireux d’apprendre à découvrir cet aspect de l’art performatif

Description de la formation

Cet atelier vise à explorer la question du secret en art action que ce soit à travers la performance concrète, la manoeuvre ou les pratiques infiltrantes. Il propose un cycle d’expériences et d’exercices pour explorer cette problématique dans le contexte de l’espace public. Cet atelier permet aux participants d’explorer comment la notion de secret s’intègre dans la structure, le déroulement et l’exécution d’une oeuvre d’art action. Il s’adresse tant aux débutants qu’aux professionnels. L’atelier se terminera par la présentation des performances dans des lieux publics choisis par les participants.

Objectifs

  • Entreprendre une réflexion sur le thème du secret en performance, en manoeuvre et en pratiques infiltrantes
  • Fournir des outils concrets pour l’élaboration et la réalisation de performances dans l’espace public

Formateur / Formatrice

André-Éric Létourneau oeuvre dans le milieu artistique depuis 1986. Ses premières explorations s’inscrivent dans le champ de l’art action, de la musique expérimentale et de l’art radiophonique qu’il intègre à des actions secrètes, manoeuvres et oeuvres matérielles. Il oeuvre seul ou en collectif, explore la performance de longue durée, continue ou épisodique, délocalisée ou contextuelle. Il s’intéresse particulièrement à la production artistique dans une perspective anthropologique. Ses oeuvres, corporéifiées ou décorporéifiées, s’inscrivent dans différents espaces publics en Amérique, en Europe et en Asie. Il a enseigné la performance, l’interdisciplinarité, l’histoire de l’art électronique et l’analyse des médias à l’UQAM et au Collège André-Grasset à Montréal, tout en poursuivant des activités de réalisation en radio et en nouveaux médias. Il écrit sur l’interdisciplinarité, les arts radiophoniques et électroniques et les rituels traditionnels en rapport avec l’art action. Il est codirecteur du cycle de conférences et d’ateliers « Création en milieu contraint », présenté depuis 2009 en France par la Biennale de Paris et le Musée du Quai Branly.
(Crédit photo André Saint-Amant)

Dates

Samedi et dimanche 25 et 26 septembre 2010, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Lieu

Rouyn-Noranda, local à déterminer

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Jeudi 9 septembre 2010

Cout : 90$ (Valeur de 360$)

Taille du groupe : minimum 8, maximum 12

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
Crédit photo André Saint-Amant
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement