Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Julie
Goulet

Arts médiatiques
Pat
Baulne

Musique
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

Techniques de communication pour le guide-interprète - FP1003

Présenté en collaboration avec l’Association québécoise d’interprétation du patrimoine (www.aqip.ca)

S‘adresse aux guides-interprètes et superviseurs oeuvrant en interprétation dans les parcs, sites historiques et musées, attraits touristiques, etc.

Description de la formation

Traditionnellement, le guide-interprète a reçu en formation des techniques de communication plus pertinentes au domaine des affaires ou à l’animation de petits groupes qu'à un travail auprès d'un groupe de vacanciers avides de découvrir et de comprendre un phénomène quelconque! Enfin, voici à son intention des techniques de communication orale pertinente et adaptée à son contexte de travail, à des fins de guidage! À travers des exercices pratiques et des démonstrations, nous cernerons et appliquerons des techniques de base en communication permettant au guide-interprète d’être plus performant durant sa prestation, tout en livrant plus efficacement son message d’interprétation. Seront abordés : l’accueil à des fins de guidage, comment gérer son contact visuel, la valorisation de la voix, l’expression corporelle, l’occupation de l’espace et le leadership.

Objectifs

  • Distinguer la communication verbale de la communication non verbale
  • Reconnaitre les facteurs influençant la communication orale chez le guide-interprète
  • Appliquer des techniques de communication dans un contexte d’interprétation et de guidage

Formateur / Formatrice

Diane Attendu oeuvre dans le domaine de l’interprétation depuis plus de 30 ans, dont 17 ans à titre de guide-interprète pour Parcs Canada. Elle a supervisé du personnel en interprétation au Parc national Forillon de même que dans le secteur privé : à bord de croisières régulières et d’observation des baleines, station piscicole. Impliquée à différentes reprises sur le conseil d’administration de l’AQIP, elle a siégé pour le CCRHT au sein du comité national de révision de la norme de compétence Guide-interprète du patrimoine. Depuis 1994, elle enseigne au Cégep de la Gaspésie et des Îles dans les programmes Guide-interprète du patrimoine en écotourisme et Guide d’aventure. Elle est maître-intstructeure en éthique de plein air Leave no Trace Inc. Depuis plus de 10 ans, elle offre directement dans l’industrie touristique de la formation en interprétation et en communication. Elle est présentement impliquée dans un projet de l’ACDI au Mozambique dans le développement d’un programme de formation technique en écotourisme.

Dates

Mardi et mercredi, 18 et 19 mai 2010, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Lieu

Maison Dumulon, 191, avenue du Lac, Rouyn-Noranda.

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Vendredi 7 mai 2010

Cout : 87$ (Valeur de 348$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 12

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement