Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Nicole, Marie-Paule
Gauthier

Arts visuels
Micheline
Plante

Arts visuels
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

L’art du conte de tradition orale – FP1002

 

Présenté en collaboration avec le Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue

Appel de formation

S‘adresse aux conteurs et comédiens de même qu’aux travailleurs des bibliothèques qui content dans le cadre de leur travail

Matériel requis : les participants doivent apporter un ou deux contes de leur choix qu’ils n’ont pas appris et ne connaissent pas assez pour les conter.

Description de la formation

En introduction, le formateur présentera aux participants son parcours professionnel ainsi que son approche du conte de tradition orale. Ensuite, il exposera sa philosophie du conte et la manière dont le contenu et la forme du conte de tradition orale sont traités : mémorisation et mise en bouche. Se dé­marquant grandement de l’approche théâtrale, le conte de tradition orale prend forme par la mémori­sation d’images donnant vie aux mots. Ensuite, les participants seront amenés à présenter le canevas (plan) de leurs histoires et à partager leurs contes avec les autres membres du groupe. Ce premier racontage constitue une première « mise en bouche ». L’expérience de racontage est renouvelée à plu­sieurs reprises au cours de l’atelier. Ces reprises amèneront les participants à approfondir leur conte et à l’enrichir de couleurs et d’éléments nouveaux proposés par leurs collègues. En fin d’atelier, le travail porte sur la présence physique du conteur et tous s’offriront une heure de conte, à conter son histoire et à écouter celle du voisin!

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur l’art du conte de tradition orale
  • Favoriser la reconnaissance de son bagage culturel
  • Favoriser le tissage de liens entre les participants
  • Acquérir plus de confiance dans l’oralité publique

Formateur / Formatrice

André Lemelin raconte ses histoires les unes après les autres, comme nos conteux d’autrefois le faisaient, avec simplicité et générosité. Les histoires sont entrecoupées d’anecdotes et de petits airs traditionnels (reels, jigs, valses…) poussés à l’harmonica, le tout est enrobé d’une touche humoristique. Le conteur André Lemelin a participé à la plupart des festivals de contes au Québec. Il a également raconté ses histoires lors de nombreuses soirées de contes. Il est membre de l’Union des écrivains du Québec et fait partie du programme La Culture à l’école du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Comme conteur, André Lemelin a reçu des bourses de créa­tion du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

Dates

Samedi et dimanche 22 et 23 mai 2010, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Lieu

Chalet de ski de fond de Val-d’Or (chemin de l’aéroport)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Lundi 3 mai 2010

Cout : 89$ (Valeur de 356$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 12

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement