Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Staifany
Gonthier

Arts visuels
Josette
Saint-Laurent

Littérature et conte
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

Formation sur le fonctionnement du logiciel ARCHI-LOG pour la description des archives historiques selon les RDDA – FP1001

Appel de formation

S‘adresse aux archivistes et aux travailleurs culturels ayant à décrire des archives historiques et désirant mieux comprendre le fonctionnement du logiciel ARCHI-LOG et sa correspondance avec la norme archivistique RDDA (règles pour la description des documents d’archives)

Préalable : avoir des connaissances de base de travail sur un ordinateur

Description de la formation

Cette formation vise à donner aux participants des conseils pratiques concernant la description d’archives historiques avec le logiciel ARCHI-LOG. Tout d’abord, il s’agira de comprendre com­ment le logiciel prend en compte le plan de classification du fonds d’archives, puis comment chaque élément du fonds peut être décrit en suivant la norme canadienne RDDA. Ensuite, il s’agira de démythifier les fonctions plus évoluées du logiciel qui donnent accès à une capacité de re­cherche accrue et à des outils d’impression et de diffusion variés. Cette formation comprendra aussi une session de travail où les participants pourront mettre en pratique les notions apprises. Finalement, cette formation permettra aux participants de mieux planifier le travail de description et de mieux utiliser les différentes fonctions du logiciel.

Objectifs

  • Initier les participants aux exigences de base de la description archivistique
  • Initier les participants aux fonctions de base du logiciel
  • Faire connaître et maitriser les fonctions plus évoluées du logiciel en vue d’obtenir des instruments appropriés pour la recherche et la diffusion

Formateur / Formatrice

André Kahlé est ingénieur et informaticien. Il est le concepteur du logiciel ARCHI-LOG utilisé pour la description des archives historiques selon les RDDA (règles pour la description des documents d’archives) par plus de 92 organismes au Québec et en France. Il a réalisé de nombreux mandats de conversion de données archivistiques chez des clients. Il a donné plus d’une cinquantaine de sessions de formation, soit indivi-duelles ou de groupes. De plus, il assure le support technique, le suivi et le développement continu du logiciel ARCHI-LOG depuis sa création en 1995. Il est aussi le créateur de logiciels de gestion bibliographique, de gestion des procès-verbaux et de gestion des semi-actifs.

Dates

Vendredi 7 mai 2010, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Lieu

Centre Accès Formation, 888, 3e Avenue, bureau 107, Val-d’Or

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Lundi 12 avril 2010

Cout : 65$ (Valeur de 260$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 12

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement