Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Stéphanie
Roy

Danse
J. Noé
Mitchell

Musique
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

Appropriation du conte et de la légende FH0508

(Matériel requis : une petite histoire traditionnelle ou de votre cru que vous possédez bien et que vous aimez raconter (environ 5 minutes)

Objectifs

Cette formation est axée sur le plaisir d'écouter, de raconter et d'inventer des histoires. Comment adapter, réinventer et raconter ce type de récits afin qu'ils s'animent devant un auditoire? Basé sur l'univers de l'oralité, cet atelier permettra aux participants d'explorer les différentes techniques de narration qui donnent vie aux contes écrits. L'atelier invite aussi à découvrir l'importance du rituel entourant le conte ainsi que la richesse d'une interaction narrative. Une occasion de pousser les limites de l'imaginaire et de stimuler la créativité tout en s'amusant

(En collaboration avec le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue)

Formateur / Formatrice

Renée Robitaille est une figure montante parmi les conteurs de la francophonie. Auteure des célèbres Contes coquins pour oreilles folichonnes publiés chez Planète rebelle en 2000 et d'un essai sur le conte oral, elle est l'une des rares femmes au Québec à pratiquer son métier de façon professionnelle. Elle a participé à de nombreux festivals québécois et internationaux. Elle se produit régulièrement en France et en Belgique. En juillet 2001, elle se classait parmi les cinq finalistes conteurs lors des 4 Jeux de la francophonie à Ottawa.

Dates

5 et 6 mars de 9 h30 à 17 h

Lieu

5 et 6 mars de 9 h30 à 17 h

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Vendredi 25 février 2005

Cout : 65$ (Valeur de 260$)

Taille du groupe : 12 personnes

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement