Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Nicole
Aubé Grégoire

Arts visuels
Mathieu
Gnocchini

Métiers d'art
Publications
Le CCAT assure ou collabore à la publication et à la réalisation de certains outils d'information et de promotion touchant les arts et la culture en Abitibi-Témiscamingue. Cette section vous permettra de les consulter en fonction de vos besoins.

MÉMOIRE SUR L’ACTUALISATION DE LA POLITIQUE CULTURELLE DU QUÉBEC

C’est avec beaucoup de plaisir que le CCAT a accepté de présenter son mémoire lors de la visite du ministre de la Culture et des Communications, M. Luc Fortin, qui aura lieu le lundi 27 juin 2016 au Petit Théâtre du Vieux Noranda. La présidente, Mme Ginette Vézina, et la directrice, Mme Madeleine Perron, présenteront les 14 recommandations touchant la création, le numérique, l’accès aux arts, les arts dans notre société, le développement culturel des communautés autochtones ainsi que la gouvernance et le financement des arts et de la culture.

PORTRAIT DES ARTS ET DE LA CULTURE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 2007-2014

À la lecture de ce document, vous pourrez connaitre les intervenants, en 2014, pour chacun des dix secteurs d’activité (arts numériques, cinéma et vidéo; arts visuels; danse; diffusion de spectacles; histoire et patrimoine; littérature et conte; métiers d’art; muséologie; musique; théâtre) ainsi que leur évolution. Des données statistiques sur le financement, l’achalandage, le nombre de prestation et d’autres éléments vous sont aussi présentées. Enfin, un regard sur les forces, les faiblesses et les défis à relever pour chacun des secteurs vous est exposé.

BULLETIN COURRIEL MÉMO D'ART

Le Conseil de la culture vous envoie par courriel, une fois par mois, un petit bulletin pour vous rappeler les dates importantes, vous faire part des dates d'insciption pour la formation et partager avec vous, les nombreuses demandes qu'il reçoit. 

En février 2015, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue tenait son évènement Jeunes + Culture = Citoyens, un forum sur la citoyenneté culturelle des jeunes. Réunissant une soixantaine de participants du milieu culturel, de l’éducation, municipal, de la petite enfance et des maisons de la famille, ce premier rendez-vous a permis d’échanger et de prioriser des recommandations nationales et régionales pour engager la communauté dans l’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes.


Le CCAT a produit quatre microformations (tutoriels vidéo) dans lesquelles quatre artistes de la région partagent leur savoir-faire : 

DIAGNOSTIC 2013 « LES ARTS ET LA CULTURE : UN ESPACE À PARTAGER »

Ce diagnostic donne un aperçu du rôle significatif joué par le milieu des arts et de la culture dans le développement régional et de l’état de ses relations avec différents secteurs socioéconomiques. En plus de puiser à des statistiques de 2006 et 2012, le diagnostic s’alimente aux réponses fournies par 163 artistes et organismes culturels à un sondage et à 20 entrevues téléphoniques avec des représentants du monde municipal, éducatif, touristique, social et économique. 
Points saillants

DOCUMENTAIRE « ENTRE L'ÉPINETTE ET LA LICORNE »

En Abitibi-Témiscamingue, les arts et la culture font partie intégrante de notre identité! Ce documentaire produit par le CCAT et réalisé par Dominic Leclerc donne la parole à des hommes et des femmes qui font partie prenante de la vitalité culturelle d’ici et pour qui le territoire est indissociable de leur force créatrice.

CALENDRIER CULTUREL RÉGIONAL

En permanence, les organismes culturels, les diffuseurs et les artistes de la région ont la possibilité d'inscrire leurs évènements à notre calendrier culturel régional. Ce calendrier peut être consulté sur le site CULTURAT.ORG. C'est ce même calendrier qui est publié dans chacun des numéros de l'Indice bohémien ainsi que sur le site INDICEBOHEMIEN.ORG. Un envoi courriel est également fait chaque vendredi aux abonnés du calendrier contenant les événements culturels de la semaine à venir.

LE CCAT PRÉSENTE UN MÉMOIRE À LA MINISTRE DE LA CULTURE, DES COMMUNICATIONS ET DE LA CONDITION FÉMININE

La ministre Madame Christine St-Pierre était à Rouyn-Noranda, le vendredi 28 octobre dernier, pour une consultation sur 
L’information au service de l’intérêt publicQuatre organismes de la région lui ont présenté un mémoire : Le journal culturel L’Indice bohémien, la Télévision communautaire du Témiscamingue, la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue et le Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue (CCAT)Lors de cette consultation, Pierre Laliberté, président, et Madeleine Perron, directrice, ont exposé le point de vue du CCAT sur le sujet. Pour lire le détail du mémoire élaboré par un comité formé d’administrateurs du CCAT, messieurs Cédric Corbeil, Maurice Duclos et Pierre Laliberté, nous vous invitons à télécharger le PDF en cliquant ici.

MÉMOIRE POUR LE PROJET OPÉMICAN

Le 10 juin dernier, Madeleine Perron participait aux audiences publiques sur le projet de Parc national d’Opémican, qui se sont tenues à Temiscaming. Dans son mémoire, le Conseil de la culture fait valoir tout l’intérêt que revêt ce projet sur le plan culturel, en raison notamment de la présence du site historique Opémican et en raison, également, du potentiel archéologique que recèle ce territoire.

ACTES DU COLLOQUE « AVANTAGE NUMÉRIQUE » et PORTRAIT DE L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES DANS LE MILIEU DES ARTS ET DE LA CULTURE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Le 20 février 2012, le CCAT tenait le colloque AVANTAGE NUMÉRIQUE sur les perspectives des technologies numériques dans le secteur des arts et de la culture en Abitibi-Témiscamingue. Pour préparer cette journée, le CCAT a d'abord sondé le milieu culturel sur le sujet pour ensuite compiler les résultats obtenus dans un portrait régional. Avec entre autres pour but d'entendre ce que le milieu culturel avait à dire sur le sujet, ce colloque aura permis d'identifier les préoccupations actuelles et les actions qui pourraient être entreprises pour y remédier.  

PORTRAIT SODEC

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) présente le portrait de la situation par rapport aux actions posées par la SODEC en région et formule quelques recommandations.

ACTES DU COLLOQUE « CAP TOURISME CULTURE »

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) a invité les intervenants du milieu culturel et touristique à une journée d’information et de concertation sur le tourisme culturel en région. Cette toute première rencontre à avoir lieu sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue a permis de mettre en lumière les concepts rattachés à ce secteur. En plus de dégager la dynamique régionale sur la promotion et le développement du tourisme culturel, autant du point de vue des acteurs culturels que touristiques clés, elle a mis en évidence des exemples hors région concrets de partenariats entre ces deux milieux dont le fruit a permis un développement structuré. Au cours de cette journée de mise à niveau et de réflexion, les participants on pu échanger et identifier des actions de développement régional en la matière.

BULLETIN DE LIAISON DU CCAT :  LES MOTS D'ART

Vous voulez savoir ce qui se trame au plan politique en matière de culture, connaitre les dossiers sur lesquels travaille le CCAT ? Notre publication Les Mots d'art vous permet tout cela, que ce soit en le consultant directement sur ce site ou encore en vous abonnant gratuitement à notre envoi courriel en inscrivant votre courriel ci-bas et en cliquant "Envoyer". Les Mots d'art sont réalisés 4 à 5 fois par année. 


MÉMOIRE PORTANT SUR LE LIVRE VERT DU PATRIMOINE
Mémoire portant sur le Livre vert du patrimoine relativement à la révision de la Loi sur les biens culturels remis à la direction régionale du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

LA PRÉSENCE ET LA CONSIDÉRATION DES ARTS VISUELS EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE - ACTES DU COLLOQUE ORGANISÉ PAR LE CENTRE D'EXPOSITION DE VAL-D'OR LES 27, 28, 29 AVRIL 2007

Ce colloque s’inscrivait dans une volonté de mettre en lumière l’état de la situation des arts visuels à partir d’une perspective régionale, et voulait apporter une contribution pertinente à l’avancement des connaissances sur le présent et l’avenir des arts visuels pour le milieu en général.

Cliquez ici pour télécharger la version intégrale
Cliquez ici pour télécharger la synthèse


PORTRAIT DES ARTS ET DE LA CULTURE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 2007


La réalisation de ce portrait des différentes disciplines dans le domaine des arts et de la culture s'avérait nécessaire à l'avancement et au développement du milieu culturel de notre région, les derniers portraits réalisés datant de 1993. Trois objectifs étaient visés par la réalisation de ce document : maintenir le fil de l'histoire au sujet du développement des arts et de la culture dans notre région, actualiser nos données en faisant le point sur notre situation en 2007 et analyser l'évolution du milieu des arts et de la culture depuis 1993.

PORTRAIT DE LA GESTION DES COLLECTIONS EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Le portrait régional de la gestion des collections, réalisé auprès des intervenants en patrimoine de l'Abitibi-Témiscamingue tels les musées, les lieux d'interprétation, les sociétés d'histoire et de patrimoine, est un  important document qui met en lumière l'état des collections et des pratiques de gestion et de conservation en région. Cet outil s'ajoute donc à ceux que possèdent déjà les intervenants en histoire et patrimoine de l'Abitibi-Témiscamingue leur permettant ainsi de voir à une meilleure gestion de leurs collections
 
L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE... ET LES LIEUX DE LA MÉMOIRE...

De par son contenu et sa structure, ce guide de découvertes patrimoniales et touristiques se veut une façon originale de découvrir l'Abitibi-Témiscamingue. Par le biais d'une trentaine d'attraits patrimoniaux, cette brochure retrace dans ses grandes lignes le développement de notre région. Pour chacun des attraits, une liste des services disponibles est fournie. Une carte de la région ainsi que les coordonnées des différents lieux mentionnés se trouvent à la fin du guide. Nous souhaitons que votre voyage dans le temps au fil de ces lieux de mémoire vous fera apprécier la façon dont l'histoire a forgé notre belle et grande région.
 
PORTRAIT DES ARTISANS EN MÉTIERS D'ART DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 2004

Le Conseil des métiers d'art du Québec a approché le Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue pour l'élaboration d'un portrait des artisans de notre région. Ce portrait permet de définir les artisans de la région afin de connaître et de comprendre en partie leur réalité. Ce portrait a permis d'identifier les problématiques et les points forts liés au milieu des métiers d'art de la région. 

BILAN DU FORUM 2003

Le Forum 2003 s'est tenu au Petit Théâtre du Vieux-Noranda et a réuni 61 personnes, soit 37 artistes et 24 intervenants du milieu culturel. Cet évènement faisait suite au Forum 2000 qui avait été abordé sous le thème Vivre son art ici.

BILAN DES SOIRÉES RANC(ART)S

Les soirées Ranc(ART)s se sont déroulées du 22 janvier au 7 février 2003 dans les principales villes de la région : Rouyn-Noranda, Val-d'Or, La Sarre, Ville-Marie et Amos. Ces rencontres s'adressaient aux jeunes artistes de la relève de chaque MRC âgés entre 17 et 35 ans. Par l'organisation de ces Ranc(ART)s, le Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue souhaitait créer un premier rapprochement avec les jeunes artistes de la relève de la région afin d'en connaître davantage sur eux, sur leur pratique artistique et sur leurs projets.

PORTRAIT DES ORGANISATIONS CULTURELLES DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 2003 

C'est bien connu, mieux on connaît notre galère, mieux on arrive à la faire voguer! Le Portrait des organisations culturelles vient donc jeter un regard éclairé sur les réalités que vivent nos organisations au quotidien. Ces données nous amènent à des constats sur la façon d'aider leur développement, mais surtout à compter sur ces organisations comme faisant partie du développement de notre économie régionale.

PORTRAIT DES ARTS ET DE LA CUTLURE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 1993

MÉMOIRE SUR LA PROPOSITION DE POLITIQUE DE LA CULTURE ET DES ARTS PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DE LA CULTURE DU QUÉBEC 1991

 

PLAN DES ARTS ET DE LA CULTURE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 2E PARTIE: LES PORTRAITS DES DISCIPLINES 

Bilan depuis 1987 et objectifs de développement 1987-1990

 

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES ARTS ET DE LA CULTURE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 1985-1990 


CENTENAIRE DE L'ABITIBI EN TERRITOIRE QUÉBÉCOIS 1898-1998


Ce document, édité par le Conseil de la culture, représente l'aboutissement de plusieurs années de recherche. Plutôt une anthologie de pièces d'archives qu'un texte d'histoire, l'auteur a rassemblé une foule de documents dispersés dans de nombreuses institutions. Ce recueil concerne les débats politiques entre 1867 et 1898 ayant entouré la délimitation de la frontière nord du Québec et ayant conduit au rattachement des territoires d'Abitibi, d'Ashuanipi et de Mistassini au Québec. Ce document est disponible gratuitement au CCAT (150, avenue du Lac, Rouyn-Noranda).

Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement
Babillard du conseil

Mémo d'art - décembre 2015

[En savoir plus...]


Les arts et la culture : un dossier incontournable pour les candidats aux élections fédérales

[En savoir plus...]


Portrait des arts et de la culture en A-T (2007-2014)

[En savoir plus...]


Bilan du Forum JEUNES + CULTURE = CITOYENS

[En savoir plus...]


Mémo d'art - juillet 2015

[En savoir plus...]


Consulter les archives