Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Rock
Martin

Arts visuels
Samuelle
Ducrocq-Henry

Arts médiatiques
Formation Abitibi-Témiscamingue

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

FP1812 - PRATIQUER UN ART PERFORMATIF, RELATIONNEL ET INFILTRANT

Description de la formation

La formation PRATIQUER UN ART PERFORMATIF, RELATIONNEL ET INFILTRANT est une occasion de vous sensibiliser à la pratique d’un art performatif, relationnel et infiltrant. Cet atelier intensif donne le support nécessaire pour être en situation dans l’espace public. Les participant.es expérimentent concrètement les notions de base nécessaires à la construction de suites d’actions performatives dans l’espace réel. Durant ces trois jours de formation, les participant.es développent une conscience attentive, une présence authentique en apprivoisant leur attitude et leur présence performatives dans des actions où la rencontre spontanée avec l’autre apporte des transformations. Il y a autant de performances qu’il y a de perfourmeur.es.


Les exercices pratiques, les notions présentées vous permettent de choisir vos stratégies d’intervention en lien avec votre pratique artistique, de développer vos propres façons d’habiter un espace, de vous investir dans une action, de vivre une relation spontanée avec l’autre et d’être transformé.e par ce qui advient tout en développant vos champs d’expérience artistique.


C’est au moyen d’un apprentissage graduel composé d’exercices pratiques, des séances de travail individuel, des mises en situation, des retours dynamiques et des expérimentations d’actions dans l’espace du lieu choisi, autour de celui-ci et dans l’espace public de Val d’Or, que les participant.es expérimentent le plein potentiel du ici-et-maintenant, la puissance de canalisation du geste, la justesse personnalisée de leurs interventions artistiques et le pouvoir insoupçonné de la rencontre spontanée.


RÉSULTATS ATTENDUS :

Être en mesure de réaliser des actions performatives, à caractère relationnel, dans l'espace public. Faire preuve d'une qualité de présence et d'attention, ainsi qu'une capacité créative dans tout ce qui entoure le processus de création, la concrétisation de nouvelles perspectives en production et en diffusion artistique.

 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Dès votre inscription complétée, le conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue vous fera parvenir une liste du matériel à apporter.

Objectifs

Offrir un espace expérientiel pour la pratique performative, à caractère relationnel, dans le contexte d'un art qui s'infiltre dans le réel en présentant certaines notions de base et en concrétisant une expérience pratique basée sur différentes formes de dialogue et de stratégies de proximité.

 

Autres objectifs :      

 

  • Être en contact avec une présence de tous les instants;
  • Développer une attitude, une présence, une structure performatives dans une suite d'actions momentanées;
  • Développer nos propres stratégies d'intervention en lien avec notre pratique;
  • Développer notre façon d’habiter un espace, de s’investir dans une action, de vivre une relation spontanée avec l’autre et d’être transformé par ce qui advient tout en développant nos champs d’expérience artistique.

 

Formateur / Formatrice

Reconnue comme l’une des pionnières de l’art performance au Québec, Sylvie Tourangeau a développé une approche pédagogique active à même sa recherche artistique en concrétisant des notions telles la présence authentique, la dynamique motivation-connexion-amplitude-action, l’entre-action, l’autocohérence souterraine, etc.

 La pédagogie développée par Sylvie Tourangeau prend sa source dans des pratiques de présence initiées par un des bras droits de Meredith Monk : Pablo Vela, dans la méditation dynamique d’Osho, dans l’attitude authentique favorisée par les techniques Soma de Jorge Luis Goia (premier disciple de Paolo Freire), dans le déploiement d’une action dans le ici-et- maintenant apporté par BBB Johaness Deimling, Jean Dupuy, Esther Ferrer, dans les interrelations entre la structure, le corps et l’objet préconisées par Jean-François Pirson, dans la notion de contextes multiples développée par Elvira  Santa Maria ainsi que dans la présence interreliée introduite par Boris Nieslony.

 Ce qui fait la particularité de l’enseignement de Sylvie Tourangeau c’est qu’avec son expérience de plus de trente ans comme animatrice d’ateliers intensifs, elle a acquis une expertise spécialisée dans le mode performatif. Elle est reconnue pour sa façon d’apporter, d’agencer et de préciser des consignes de travail qui facilite l’apprentissage graduel d’une présence à la fois authentique et performative. Elle s’adapte à chaque groupe n’hésitant pas à inventer sur le vif de nouveaux procédés qui conviennent davantage aux situations rencontrées. Cette performeuse-formatrice porte une attention soutenue à la singularité de chacun.e des participant.es se concentrant ainsi sur le développement d’un travail de création différencié, assumé et en constante transformation.

Source : RCAAQ

Dates

8-9-10 juin 2018 (21 h total)

Lieu

Val d'Or au Centre de musique et de danse (88 Rue Allard, Val-d'Or, QC J9P 2Y1)

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Mercredi 30 mai 2018

Cout : 140$ (Valeur de $)

Taille du groupe : Max. 12 personnes

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
La date limite d'inscription est dépassée
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement
Babillard du conseil

Mémo d'art - décembre 2015

[En savoir plus...]


Les arts et la culture : un dossier incontournable pour les candidats aux élections fédérales

[En savoir plus...]


Portrait des arts et de la culture en A-T (2007-2014)

[En savoir plus...]


Bilan du Forum JEUNES + CULTURE = CITOYENS

[En savoir plus...]


Mémo d'art - juillet 2015

[En savoir plus...]


Consulter les archives